Développement en réalité virtuelle
et réalité augmentée

 

Différence entre virtuel et augmenté

Ces deux concepts modernes paraissent similaires mais sont en réalité très différent de par leur développement et leur mise en œuvre. La réalité virtuelle se passe entièrement dans un casque prévu à cet effet.

Il existe aujourd’hui de nombreuse marque de casque en réalité virtuelle. Certain sont autonomes, comme le très populaire Oculus Quest, d’autres dépendent d’un ordinateur, comme ceux (pour le moment) de la marque HTC. Il existe des casques haut de gamme comme Pimax également. La réalité virtuelle est un monde entièrement virtuel, totalement créer en 3D et est diffusé en 3D dans ces casques. Avec des contrôleurs on peut interagir avec l’environnement que l’on voit dans le casque. C’est une immersion totale dans un monde virtuel.

La réalité augmentée est très différente, c’est l’affichage d’un contenu virtuel dans un environnement réel. C’est pourquoi on n’utilise pas de casque pour la réalité augmentée, on peut s’en servir avec un simple Smartphone.

On peut ajouter des objets, des interfaces, des explications à un décor existant. Grace à la réalité augmentée, on peut enrichir un contenu visuel depuis un écran. Ou on peut également créer un environnement virtuel dans du réel, le tout visible depuis des lunette ou un écran de smartphone/tablette.

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L’approche VR

La réalisation d’une application en réalité virtuelle se rapproche du développement d’un jeu vidéo. Tout est virtuel, il faut créer un environnement, créer une interaction avec l’utilisateur. Le but d’un projet en réalité virtuelle peut être une plateforme comme Steam ou l’Oculus Store ou bien une utilisation locale dans un établissement. Les différences majeures avec un jeu vidéo traditionnel sont la perception du monde virtuel par l’utilisateur (tout doit être en 3D), les interactions, l’interface utilisateurs mais aussi, et surtout, la physique. Ce dernier point est crucial car un mouvement mal étudié en réalité virtuelle peut rendre malade un utilisateur. Nous avons l’expérience de plusieurs jeux et aventures en réalité virtuelle et nous connaissons les spécificités de ce type de développement.

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La réalité augmentée sur smartphone

La réalité augmentée est très utilisée au niveau industriel et va l’être de plus en plus. En effet avec une simple paire de lunette, on peut voir un nombre d’écran important et augmenter sa capacité de travail. Pour le divertissement, la réalité augmentée a connu un bond en avant grâce à l’application « Pokémon Go » qui consiste à chercher des Pokémon dans le monde réel avec son téléphone. Nous utilisons les moteurs de réalité augmentée Vuforia et OpenCV.

Nous pouvons ainsi ajouter du contenu 3D dans un environnement par reconnaissance de symbole, reconnaissance du décors. Nous avons également la possibilité de faire de la reconnaissance faciale pour n’importe quel type d’application. Nous avons également des outils de reconnaissance textuel qui permette d’enregistrer du texte papier directement dans un appareil connecté. Les possibilités liées à la réalité augmentée que cela soit pour de l’utilitaire ou du divertissement, sont sans limites.

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Réalisations en réalité virtuelle

Nous avons déjà développé plusieurs applications en réalité virtuelle qui sont distribuées à la fois sur Steam et sur Oculus store (pour le Rift S ou le Quest 2). Nous avons développé Sea Life Relax, une application d’exploration sous-marine en réalité virtuelle à destination de l’Oculus Rift et, à l’époque, l’Oculus Go.

Comme toujours, les possibilités sont infinies.

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Visites virtuelles à 360°

La visite virtuelle est un élément supplémentaire dans une stratégie de communication et permet une immersion supplémentaire pour vos utilisateurs et/ou clients. En tant que Google Street photographer, nous avons la possibilité de faire une visite virtuelle de vos locaux et de l’exporter sur Google Street afin que les prospects qui trouvent votre entreprise sur Google et consultent votre fiche, puissent visiter vos locaux.

Une visite virtuelle peut également être créer avec un environnement totalement artificiel. Nous pouvons effectivement créer un environnement 3D et rendre possible une visite virtuelle du même type que les exemples ci-dessous.

Il est également possible, comme les exemples ci-dessous, exporter des visites virtuelles de vos locaux directement sur votre site internet.

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