Référencement et SEO

 

L’optimisation des moteurs de recherche

La SEO (pour search engine optimization) est le terme exact du référencement naturel. C’est la manière dont votre page internet apparaît dans les moteurs de recherches. Je dis bien page car aujourd’hui ce ne sont pas les sites qui sont référencés mais leurs pages, une par une. Le référencement existe depuis la naissance d’internet, peut-être certains se rappelleront Lycos (le chien noir), ou encore voilà.fr et d’autres qui ont disparu ou qui se sont fait absorber.

Aujourd’hui, il y en a 3 principaux, Bing de Microsoft, Yahoo et bien sûr Google. Sachant qu’en France et même en Europe, plus de 95% des recherches internet se font sur Google, je ne propose aucun travail de SEO pour les autres, cela serait tout simplement non rentable et pas intéressant.

Par un certain nombre de critères, environ 300 chez Google, le référencement établit donc un classement d’une page internet par rapport à des termes de recherches. Ces critères, pour être bien classés, ne sont pas tous connus et changent en permanence, plus de 1000 changements par an. Mais certains ont plus d’importance que d’autres et c’est sur ceux-là que je travaille.

L’évolution sur ces dernières années

Il y a 10 ans, la SEO était une curiosité réservée aux geeks. On abusait assez facilement des moteurs de recherche en mettant des mots clés dans la balise mots clé, on insistait impunément sur le nombre d’occurrence d’un terme sur une page web et c’était à celui qui avait les meilleurs outils de triche pour monter le plus haut sur les résultats de recherche.

Au fur et à mesure que les années ont passé, Google a considérablement amélioré ses algorithmes. Et Google déteste les gens comme moi, parce que je ne vends pas de publicité Google, je vends l’optimisation de son référencement naturel, qui est gratuit et ne rapporte pas directement d’argent au géant américain.

C’est pourquoi durant son évolution, Google a transformé ses algorithmes d’analyse et ils ont aujourd’hui une capacité de lecture extraordinairement proche de celle d’un être humain. De plus, les outils de conception web, comme Wordpress et même tous les autres ont, de base, une optimisation SEO d’un point de vue technique. Aujourd’hui la SEO est devenue une réflexion beaucoup plus subtile, de moins en moins technique d’un point de vue informatique. Pas besoin de savoir « coder » pour être un bon référenceur. C’est aussi pour ça qu’on apprend la SEO dans les écoles de communication et non plus exclusivement dans les écoles d’informatique.

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Expertise, audit et analyse des résultats

L’expertise SEO repose sur la connaissance de ces subtilités. Si vous êtes allés voir la page de création de site internet, en 6 ans d’expérience, j’ai eu le temps d’apprendre quelques subtilités de la SEO.

Un audit est systématique lors de la création d’un site internet, un audit était autrefois une prestation séparée et unique puisque les développeurs web n’avaient pas de connaissance ou de formation en SEO et faisaient donc appel à des spécialistes extérieurs. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui, il y a plus de site web sur la toile donc plus de concurrence donc plus de nécessité d’avoir une bonne SEO donc une certaine importance à l’apprendre à l’école. Tout suit une certaine logique.

Je disais donc aujourd’hui l’audit SEO est systématique. Un audit ne consiste pas seulement à analyser un site internet mais plutôt l’ensemble de son milieu, la concurrence, les tendances de recherche, le volume de ces recherches, quelles attentes en faire et comment atteindre ces attentes. J’utilise Google Analytics pour lire les résultats d’un site web, de base, je vous informe tous les mois des performances de votre site internet, quelles ont été les recherches, où sont allés les utilisateurs, s’ils sont restés sur la page en question. Toutes ces informations sont indispensables dans une stratégie SEO, nous communiquons vous et moi afin de savoir si mes résultats ont un effet sur vos ventes, j’analyse toutes ces données afin de voir si le cap choisi au départ était le bon et s’il faut continuer. Ou si on contraire il faut changer, modifier, améliorer certains points afin de se rapprocher des objectifs.

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Pas de miracle, patience et travail

Quelqu’un qui vous vend une première place sur Google ment. C’est un peu cru de le dire ainsi mais c’est pourtant une vérité. On ne triche pas avec le moteur de recherche. Imaginez que seules les personnes qui ont des amis sur Google ou qui y ont travaillé peuvent atteindre une 1ère place. C’est délirant, cela voudrait dire que le modèle Google est basé sur une triche. Or, si Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé au monde, c’est par la pertinence de ses résultats et donc la capacité de réflexion de ses algorithmes.

Ainsi, vendre une 1ère place sur Google n’est pas raisonnable. J’ai les compétences pour vous donner une approximation de positionnement sur certain terme après un temps donné. Le reste c’est du travail, les deux seuls secrets de la SEO sont la pertinence et l’originalité.

Le temps, le travail et le respect d’une stratégie définie au préalable sont les meilleurs moyens d’espérer un retour sur investissement d’une stratégie SEO. Dit comme cela, ça semble impossible. Rien n’est impossible, il suffit d’avoir le bon prestataire et de la volonté.

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