Création de site internet

Présence sur le web

Ces lignes sont écrites en 2021, et en 2021, une entreprise - peu importe sa taille - qui ne possède pas un site internet, est une rareté. Et c’est normal, nous sommes tous connectés via nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones. Nous sommes en constante recherche sur le web avec pour but de trouver la réponse à une question posée.

Seulement, avoir un site pour avoir un site ne présente aucun intérêt. Il faut bien comprendre qu’un site internet est le reflet d’une entreprise sur le web, son miroir virtuel. Un site internet moche, mal fait, désorganisé, va donner une mauvaise image de l’entreprise aux utilisateurs qui le consultent. Le savoir-faire et la compétence sont des choses que l’on peut (et doit) montrer sur son site internet. C’est même là que se porte l’intérêt d’être présent sur le web.

Afin qu’un site internet soit un outil pour vos prospects ou vos clients et non une présence obligatoire, il faut soigner votre site internet et le rendre utile.


Regarder pour mieux voir

Pour faire un site internet reflétant votre entreprise et vos compétences, il faut l’analyser, faire une « étude de cas ». C’est en réalité, pour moi, l’étape la plus longue dans la création d’un site internet. En effet, je dois apprendre votre histoire, votre façon de faire, votre façon de voir les choses. Je dois apprendre votre domaine d’activité, apprendre ce qui doit être mis en valeur.

L’étude de cas passe aussi par une analyse de la concurrence, qu’est-ce qui est proposé ailleurs et comment faire mieux ou comment faire différent afin d’être pertinent et original. La pertinence et l’originalité sont les critères déterminants dans la conception d’un site web, notamment au niveau de l’optimisation SEO qui est ma spécialité.

C’est seulement après avoir étudié tous ces paramètres que je vous propose un projet cohérent qui permettra d’atteindre les objectifs que vous avez définis pour la création ou la refonte de votre site internet.


Contactez-moi

Wordpress, la star de la création web

Wordpress est le système de gestion de contenu web le plus utilisé au monde, je fais partie de ceux qui l’utilisent aussi. Est-ce que c’est le meilleur moyen pour créer un site internet ? Je ne sais pas. Est-ce qu’il est possible de faire n’importe quel type de site internet en Wordpress ? Clairement non, un site vitrine qui se veut une démonstration design sans besoin de présence sur les moteurs de recherche, on peut s’orienter vers d’autres choix.

Si on a une boutique e-commerce particulièrement grande à mettre en place avec un rendement de vente en ligne qui sera élevé, Wordpress n’est potentiellement pas le meilleur choix non plus. Enfin, si une agence a dans ses employés une équipe de développeurs dédiés à la conception technique, Wordpress n’est peut-être pas non plus le meilleur choix.

Tout est toujours une question de bénéfices/risques et de meilleur choix pour atteindre l’objectif fixé. Personnellement, je travaille en freelance donc majoritairement en solo. Par conséquent, développer la structure d’un contenant web en plus de la création du contenu, c’est le meilleur moyen pour mal faire les deux. Pour la même raison je refuse les projets web de trop grande taille. Mon choix principal se porte donc sur l’utilisation de Wordpress car il répond à mes besoins techniques et il répond au besoin de mes clients en terme d’efficacité pour leur présence sur le web.

Expérience et expertise

J’ai réalisé mon premier site internet en 2010, je suis devenu formateur en SEO en 2016, formateur Wordpress en 2017 et j’ai créé ma première entreprise de création de site internet en 2015. C’est peut-être de la prétention de le dire, mais j’ai un peu d’expérience dans le domaine. C’est grâce à cette expérience et mon diplôme d’ingénieur en informatique que j’ai acquis l’expertise de proposer des projets avec des objectifs cohérents, avec des budgets respectant vos ambitions.

Si vous faites appel à mes services, votre site internet ne sera pas fait en 10 jours, votre site internet ne coûtera pas non plus 200 euros. Je ne vous promets pas un classement Google première page en une semaine. La seule chose que je promets avec certitude, c’est que vous serez écoutés et que les objectifs que vous avez sur le web seront atteints.


Contactez-moi


Sous-traitance et choix de projets

En tant que freelance solo développeur et concepteur web, mobile, jeu et réalité virtuelle, vous pouvez imaginer que mon agenda se remplit particulièrement vite et facilement. C’est pourquoi je ne fais aucun démarchage commercial (à l’exception des entreprises dont je suis moi-même client et qui méritent selon moi, un meilleur site). La majorité de mon travail de création de site internet est dans la sous-traitance pour des agences web ayant besoin de mon expertise.

Cependant, je travaille bien entendu en direct avec les entreprises, mais j’aime préciser que je choisis mes projets et j’ai la chance de pouvoir me permettre de refuser ceux qui ne m’intéressent pas. Il ne faut pas dire ça sur un site internet, c’est contre-productif et cela effraie les clients potentiels d’appeler. Mais autant être honnête, je ne peux pas faire plus de 2 sites par mois, il est donc logique que j’en refuse. Et il est tout aussi logique que les sites refusés sont ceux qui m’intéressent le moins.

Et pour votre information, les sites qui m’intéressent n’ont rien à voir avec l’argent ou la taille de l’entreprise. Les sites internet à réaliser qui m’intéressent sont ceux qui ont quelque chose de concret à proposer, qui représentent une vraie entreprise avec de vrais envies et besoins sur le web.



Ils m'ont fait confiance :

Art Sonique

Art Sonique est un magasin de vente de matériel Haute-Fidélité depuis 1982. La génération précédente de leur site internet était excellente et n’avait pour seul défaut que de dater un peu. Il fallait donc refaire le site avec des technologie plus actuelles, au niveau de la fluidité, de la responsivité (affichage sur les téléphones, tablettes, etc.).

L’idée était de conserver voire améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche pour certains termes. L’idée était également de proposer d’un côté le catalogue des produits disponibles et de l’autre un système de blog avec un contenu unique et original. L’ensemble étant de montrer par le site internet que c’est une PME d’expérience qui sait de quoi elle parle, tout en étant pratique, compréhensible et fluide.

DEA International

DEA international est une entreprise d’importation de matériel Haute-Fidélité. Leur travail consiste à trouver des marques d’Haute-Fidélité qui correspondent à leurs valeurs et leurs envies et les distribuer à des magasins spécialisés. Nous avions donc une audience professionnelle qui cherchait des informations précises, techniques et pratiques sur des marques données.

Il fallait également un positionnement exceptionnel (1ère position) en tant que distributeur officiel de la marque. Le tout dans un design sobre et original.