Intelligence artificielle, ça fait peur ou pas ?
5 septembre 2016
Médecine et informatique : la technologie qui sauve des vies.
19 septembre 2016

Pour aller se promener sur le web aujourd’hui, il y a une palette assez énorme de navigateur qui le permette. Regardons d’un peu plus près les bons et les pas bons.

Internet explorer.

Le plus vieux peut-être, il était déjà là à l’époque des Netscape et autre et n’aura jamais eu réellement de succès. Pourquoi ? Une interface pas forcément des plus sympathique, un affichage des pages parfois curieux, une manière de rechercher pas très rigolote. Je ne connais personne qui aime internet explorer de nos jours. Pourtant pour faire des tests parfois il est le plus chouette.

On a du mal à imaginer la vie internet sans lui, même si on ne s’en sert pas c’est une relique, le vieux sage pas doué qui traine. On ne s’en sert jamais, il est dépassé et pourtant il va nous manquer s’il disparait.

Microsoft Edge.

Annoncé comme le successeur d’internet explorer ce navigateur made in Seattle (siège de Microsoft) se veut une révolution. Une ligne épurée au maximum, à tel point qu’on ne peut rien faire, un design à la Windows 10 (normal il a été conçu pour lui) ; Tout semble nous dire que c’est formidable de modernisme.

Eh bien non pas du tout, comme le dit Microsoft itself, c’est un navigateur qui a été sorti pas fini. Résultat, les compatibilité flash, Silverlight (un Player Microsoft pourtant) n’existent pas. La navigation bien que rapide est très frustrante pour pas dire bordélique. Je m’en suis servi une seule et unique fois. Les marques pages, les favoris, l’analyse html etc. Connait pas, les plugin… a quoi que c’est ?

Et je ne parle même pas de son défaut majeur, défait volontaire, si vous cherchez quelques choses dans la page d’accueil ça sera uniquement avec le moteur de recherche bing de Microsoft. Aucune possibilité de changé ou d’optimiser. Rien de rien. La raison est assez simple, le moteur de rechercher de la firme crée par Bill Gates n’a en effet pas un succès phénoménal comparé à Google, donc obligé les gens à l’utiliser permet d’amortir son coût.

En tout cas si vous naviguez beaucoup sur internet, oubliez-le.

Chrome

Le moteur de recherche le plus puissant du monde, Google, a également son navigateur. Google Chrome est le profil type d’un produit Google. Il est simple, rapide, efficace, doté de nombreuse possibilité d’interaction.

On pourrait penser que c’est le navigateur idéal, utiliser par plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde. Pourtant je ne l’aime pas…

Il est sécurisé etc. Quel est mon argument pour ne pas l’aimer ? Son interface est plutôt avenante, son utilisation simple et efficace… Eh bien c’est simple 100% des ordinateurs que je nettoie pour cause d’infection et je dis bien 100% soit la totalité sont infectés et pollués à cause de Chrome.

Pour cette raison je ne l’installe chez personne et je déconseille aux gens de le télécharger. Même si, Google partnership oblige, il s’installe automatiquement si on ne fait pas attention avec bon nombres d’application gratuite populaire. Avast et Ccleaner en tête de liste. Ceci pour vous rappeler de ne pas cliquer sur suivant comme des ânes quand vous installez un programme.

D’un point de vue business, chrome me permet un chiffre d’affaire sympa avec les nettoyages mais bon… moi je dis ça pour vous.

Safari.

Peu de chose à dire sur ce navigateur made in Apple. Il est conforme à Apple, super bien et tout de partout mais limité en mode Apple c’est-à-dire que tout ce qu’on peut faire avec sur internet fonctionne à la perfection mais on doit rester dans les clous fixés par Apple. J’aime bien le comparer avec Internet explorer, parce que c’est la même chose mais en mode Apple donc sans bug, je rappel tout de même que je suis Windowsien mais je ne suis pas aveugle.

Opera.

Plutôt réservé au professionnel du milieu ce navigateur est tout de même une petite merveille. Extrêmement sécurisé, énormément de fonctionnalité on pensera notamment à l’installation gratuite d’un VPN dans leur dernière version. Ce navigateur Opera est vraiment le top du top. Néanmoins son seul défaut est également sa qualité, je le vois plus comme un outil que comme un navigateur de tous les jours. Pour analyser des pages Web, faire des applis, naviguer en deep etc. C’est le top mais pour aller regarder les meubles IKEA ou autres ce n’est peut-être pas le meilleur.

Firefox.

Je garde le meilleur pour la fin. Firefox est LE navigateur. Crée en open source il est le navigateur des systèmes d’exploitation Linux. Il a un seul et unique défaut, il consomme beaucoup de puissance machine (mémoire vive). A part ça, il est génialissime. Les marques pages, les favoris, les mots de passes enregistrés, une navigation sécurisé un affichage au top, une utilisation instinctive et rapide.

Je n’y vois absolument aucun défaut. Il est d’ailleurs aujourd’hui avec 1.2 milliard de téléchargement, le navigateur préféré du monde. Notamment en France où, selon les sondages, il dépasse de loin Chrome.

Quand je prépare un pc, de base je lui installe Firefox pour les raisons précitées mais aussi une dernière. Je n’ai jamais fait de nettoyage ou de débogage sur un ordinateur utilisant Firefox comme navigateur internet, jamais.

Conclusion et avis perso.

Un navigateur internet beaucoup de gens ne s’en préoccupe pas et c’est un tort c’est par cette interface que vous vous connectez au monde internet, et il représente une sécurité, un confort. Firefox est le choix le plus sympa il n’est ni trop professionnel ni trop touriste. Il permet de faire beaucoup de chose et ce toujours simplement.

Maintenant si les autres existent c’est parce que tous les gouts sont dans la natures.