Facebook payant, logiciels inutiles, un point sur les bêtises du net.
10 October 2016
Réflexion sur la création d’un site internet. Partie 1.
21 October 2016

Le référencement local, c’est le cœur du travail de l’expert SEO que je suis. Nous sommes dans le calvados et Caen est notre capitale, et c’est donc sur ce référencement local que nos stratégies SEO doivent aboutir.

Référencement à Caen (local) versus global.

Selon votre domaine d’activité, l’intérêt d’être présent d’un point de vue nationale, diffère de l’intérêt d’être bien placé sur les moteurs de recherches localement. Si on prend l’exemple d’un hôtel sur la côte, on va favoriser un référencement national et même, on peut penser à voir pour un référencement international. Tandis que si on parle de cordonnerie, on va plutôt s’orienter vers une clientèle Caennaise, si la cordonnerie est à Caen bien entendu.

Mais référencement local, ça ne veut pas dire un travail sur une seule ville. Si on travaille localement, Google a des algorithmes de géolocalisation qui font en sorte qu’une activité internet à Caen va également être plus facilement disponible à Courseulles qu’à Albi par exemple.

Pour la plupart des PME de Caen, c’est ce type de référencement qui les concerne.

L’intérêt d’un référencement à Caen.

Il est assez simple à décrire, une SEO locale, un référencement à Caen (c’est pareil) va permettre de toucher directement les habitants locaux. Une fois encore, on parle bien de SEO et donc de référencement naturel, pas d’Adword. On peut aussi faire de la publicité locale sur Google mais ici je ne parle pas des services payant de Google mais bien des services communs.

La méthode pour être correctement référencé à Caen.

Si vous avez lu mon précédent article sur la patience d’une stratégie SEO. Et vous verrez il y en aura d’autres sur la mise en place de ces stratégies. Alors peut-être vous rappelez-vous que l’ajout de contenu est la base d’une stratégie SEO. Et à l’échelle d’un référencement à Caen, ou d’un référencement à Courseulles, ce contenu doit directement concerner les populations locales.

On va parler d’ajout de contenu mais n’oublions pas une autre partie importante dans le référencement de sites web, les backlinks. Les liens de site internet qui dirigent vers votre site. A ce niveau-là également la stratégie de référencement locale diffère du référencement national. On ne va pas aller publier des liens vers votre site depuis l’autre bout de la France pour améliorer votre présence sur Google en Normandie. L’intérêt serait moindre.

En résumé pour le référencement à Caen.

Ce petit article informatif, bien plus court qu’à mon habitude, a pour vocation de bien catégoriser le type de référencement nécessaire. On pourra ajouter cette caractéristique du référencement local à la liste des éléments à définir avant d’établir une stratégie SEO.

Si on ne peut pas vraiment de spécialité puisque mes formations, certifications et diplômes portent sur tous les types de référencement. Je vous dirais que le référencement local est ma préférence. Les résultats sont visibles la plupart du temps beaucoup plus rapidement que sur un référencement national. Et surtout, en parlant des résultats de ce référencement à Caen. Ils sont humainement visibles directement. C’est-à-dire que la présence de client ou de visiteur est bien réelle, ce ne sont pas que des statistiques à analyser en ligne. Ce qui est un côté de la SEO que j’aime particulièrement.