Nourriture artificielle
3 October 2016
Référencement site vitrine à Caen
14 October 2016

Cela fait des semaines, des mois, que l’on voit des posts circuler sur Facebook avertissant que le réseau social N°1 mondial va devenir payant pour ses membres. Cela fait des années que je vois des gens, des clients, des amis, télécharger des logiciels de « sécurité » à cause d’avertissements reçus. J’ai la chance d’avoir quelques connaissances dans ce domaine, alors je vais vous expliquer 2 ou 3 choses.

Facebook payant, on arrête les conneries.

Déjà c’est quoi Facebook ?

Facebook est un réseau Social créée par Mark Zuckerberg en 2004. Son but est de proposer aux utilisateurs inscrits une possibilité de partager des évènements personnels ou professionnels, échanger des messages, photo, vidéos, idées, etc.

Une plateforme de partage par conséquent.

Si c’est gratuit, pourquoi sont-ils si riches ?

La publicité, tout simplement, quand vous postez quelque chose vous avez la possibilité de le « booster » pour presque rien, une poignée d’euro minimum. Sachant que le système est mondial, faites un peu de mathématique et 10 euros par jours multiplié par 100 ou 150 millions d’utilisateur, on arrive à un chiffre d’affaire délirant. Voilà comment ils sont devenus riches.

Pourquoi rester gratuit ?

Facebook se veut indispensable au quotidien de ses utilisateurs et il s’avère qu’il l’est pour bon nombre d’entre eux, entre l’application sur le téléphone, sur la tablette, plus l’utilisation sur l’ordinateur. Une grande majorité des utilisateurs Facebook ont une réelle addiction.

Il serait complètement stupide pour Facebook de devenir payant, les pertes seraient considérables dans l’impact social que ce réseau peut avoir, moins d’inscrit, moins de notoriété, moins de dépense en publicité, moins d’intérêt.

Pourquoi ces posts inquiétant ?

C’est toujours e même problème d’internet, un petit malin de 12 ans qui veut s’amuser peut répandre assez facilement de la stupidité, on l’a vue à maintes reprises pour divers sujets. C’est la même chose avec Facebook, un abruti ou même plusieurs (pardon pour la vulgarité) se sont trouvés intelligent en diffusant ce genre de contenu, motivé par la bêtise ou des idéologies diverses et variées qui ne supporte pas cette « mode » de Facebook.

La conclusion Facebook.

Facebook ne sera jamais payant, si vous regardez le film « The Social Network », vous comprendrez qu’il est impossible, inconcevable que Facebook devienne payant à son inscription.  Alors je vais l’écrire en majuscule et en gras : FACEBOOK NE SERA JAMAIS PAYANT. Comme il l’est indiqué lors de l’inscription « c’est gratuit et ça le restera toujours ».

Les logiciels inutiles et parasites.

Régulièrement quand vous naviguez sur le web, si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez sur des pages « attention faille de sécurité » ou encore « nous avons trouvé votre IP », etc. Parfois même se faisant passer pour le gouvernement.

Ne téléchargez pas ce que vous ne connaissez pas, ne cliquez pas sur ce que vous n’avez pas demandé.

Quand vous voyez en navigant sur le web, un téléchargement d’un fichier « blabla.exe » et que vous n’avez pas demandé ce fichier, c’est un virus donc on annule.

Aussi, petit détail pour les pirates en herbe, si vous taper un nom de film + téléchargement sur Google, le premier lien vous proposera de télécharger le film en nomdufilm.exe (même principe avec les livres, les logiciels), ça sera un virus aussi.

La sécurité bidon.

« Votre PC est infecté », ce genre de message est pour vous faire télécharger un logiciel inutile et surtout parasite pour votre machine. Pourquoi me direz-vous ? Moi-même des fois je me demande l’intérêt. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas le faire, vous avez un antivirus, ce qui est indispensable. A rappeler qu’à partir de Windows 10, l’antivirus Windows est intégré de base et qu’il est largement suffisant pour une utilisation domestique standard.

Conclusion.

Ce petit article est un nouveau rappel, comme dans la vraie vie, les arnaques et les bêtises sont monnaies courantes, les pc clean virus ou je ne sais quoi, c’est du bidon, Facebook payant, c’est du bidon, votre ordinateur contient 50 virus téléchargez notre logiciel pour les enlever, c’est du bidon, les mails qui vous dise que votre banque a perdu vos coordonnées, c’est du bidon. Les logiciels, les films gratuits en 2 clics, c’est du bidon.

De même que les articles avec des noms du genre « vous n’allez jamais en croire vos yeux de ce que cette femme a fait », régulièrement visible sur les sites d’actualité notamment, épargnez-vous le clique puisque c’est un lien vers un article vide et inutile avec de la pub partout.

A bon entendeur, bonne navigation.