Gagner de l’argent sur internet, soyons sérieux
13 juin 2016
Exoconférence, Alexandre Astier, l’humour intelligent.
27 juin 2016
Gagner de l’argent sur internet, soyons sérieux
13 juin 2016
Exoconférence, Alexandre Astier, l’humour intelligent.
27 juin 2016

Déjà, on va faire une petite explication très simplifiée de web en général.

Comment ça marche ?

Internet est un réseau qui vous est fourni par un FAI (fournisseur d’accès internet), ce dernier vous donne l’accès au réseau Web grâce à une adresse IP, ce réseau est un ensemble de serveur reliés les uns aux autres et qui finissent chez vous. C’est comme une planète de machines, pour avoir un site internet il vous faut un emplacement (adresse URL), et de l’espace pour poser votre maison (site) dessus. Après n’importe quelle adresse IP peut s’y rendre. Pour définir grossièrement une adresse IP, c’est comme un code d’identité qui dit où vous êtes et qui vous est propre. Donc par cette IP vous accédez au contenu web en tapant une adresse URL, comme google.fr par exemple, et qui vous donne un accès au contenu de la toile (Web).

Si vous avez bien suivi, pour avoir un site internet, vous devez le louer, donc payer donc à moins que vous fassiez ça par plaisir, si c’est pour votre entreprise ou à des fins financière, il paraît logique que de l’argent rentre pour compenser, c’est un peu évident.

Vous utilisez Google et Facebook gratuitement, pourtant ces sociétés sont milliardaires, pourquoi ? Parce qu’ils proposent aux utilisateurs de faire de la publicité et c’est comme ça qu’ils gagnent leur vie, donc vous voyez de la publicité un peu partout.

Il faut compter environ 1 centime par clique sur une publicité…

Je m’explique sur un cas pratique :

  • Je créée un site web à but non commercial (rien à vendre dessus) pour donner des recettes de cuisine (premier exemple que j’ai trouvé), je dois payer l’emplacement du site et, à moins d’être un pro, sa création et son entretien pour être à jour et ne pas me faire pirater (voler) mon site.
  • Je veux que mon site soit vu, pour ça on a ce qu’on appel le référencement, il y en a 2 types, le gratuit dit « naturel », qui vous classe selon des mots clés contenu dans votre site et par la recherche grâce au moteur (je simplifie énormément volontairement), et le payant, vous payer pour être en tête de liste des moteur).
  • Je veux pouvoir, sans aller jusqu’à gagner ma vie mais au moins amortir les dépenses de mon site : je propose sur mon site des emplacements publicitaire, chaque clique d’un utilisateur sur une pub me rapportera 1 centime en moyenne.

Et voilà, il y a des millions de site internet rien qu’en France donc autant de publicité donc quand vous surfez, vous en avez partout. Pour certain site c’est exaspérant et étouffant tellement il y en a partout. C’est tout simplement parce qu’ils veulent gagner proprement leur vie via leur site internet, donc 1 centime le clique, pour faire un SMIC, il en faut du clique ! Alors ils en mettent absolument partout.

En résumé, on ne peut pas demander à un outil de nous offrir un contenu illimité sans rien en échange, soit vous allez sur des endroits où il n’y a pas de pub parce qu’ils sont payant, soit vous allez sur des endroits gratuitement mais vous devez vous farcir les pubs.

La meilleure comparaison, c’est la télé, où en serait TF1 aujourd’hui sans la publicité ? Ils payent des millions pour leurs émissions de télé, et vous ne payez jamais rien…

Et pour finir, la pub permet de nourrir beaucoup de gens sur le Web, vous permet de profiter de ressources quasi infinies sans dépenser le moindre centime en plus de votre abonnement, alors bon… c’est chiant mais c’est le jeu.

P.S : Vous remarquerez qu’il n’y a pas de pub sur Maestro-Computing… de rien.