Piratage, suis-je en sécurité ?
16 mai 2016
Apple VS Microsoft, le combat du siècle.
30 mai 2016

Qu’est-ce que j’entends par bonne santé ? Eh bien un ordinateur qui n’a pas de virus, de publicité dans tous les sens, qui n’a pas de processus ou de programmes polluant qui le ralentissent, un peu comme pour vous et moi, qu’il marche normalement.

Il y a plusieurs possibilités pour que votre ordinateur attrape des saletés, je vais énumérer celles que je vois le plus souvent.

Les mails pas fiables.

C’est la première cause d’infection, les mails. En effet, combien de fois par jour ou par semaine recevez-vous un mail soi-disant de Google ou d’orange ou autre qui vous demande de réécrire vos coordonnées et vos informations de paiement parce qu’ils les ont perdus. C’est à 150 % un piège, il est interdit de demander ce genre d’informations par mail.

Quand vous recevez un mail de quelqu’un que vous connaissez qui est sous le format d’une archive, soyez sûr de son contenu, il peut être piéger et votre ami ne l’a peut-être pas fait exprès il vous contamine d’une maladie qu’il a sans le savoir.

Quand vous recevez un mail d’un organisme inconnu, toujours avec une archive RAR ou ZIP, n’ouvrez sous aucun prétexte, 99% de chance que cela soit un problème.

Les téléchargements directs.

Quand vous aller sur internet, imaginons vous voulez le dernier épisode de votre série préféré, vous tapez « mon épisode téléchargement » et vous tomber sur un site qui, comme par hasard le propose, vous cliquez, vous cliquez ensuite sur « Télécharger » et une fenêtre tel que monepisode.exe veut se télécharger. Et ensuite vous exécutez le programme et là, c’est trop tard vous avez attrapé un problème.

Un film, un logiciel, ne vous sera jamais envoyé si rapidement et encore moins sous la forme du nomdevotreobjet.exe, c’est toujours une arnaque.

Il en est de même quand vous installer des logiciels pratique, fiable et gratuit. Pour rester gratuit ils doivent parfois faire des partenariats avec des organismes peu scrupuleux qui installent leur programme et pollue inutilement votre pc (la pollution utile c’est assez rare).

Quand vous installer un outil, faites très attention à ce que vous cochez, ne faites pas du suivant à tout bout de champ vous serez déçu à l’arrivée.

Les téléchargements indirects.

Très en vogue de nos jours, l’utilisation de torrent, de changement de DNS etc. Une façon pour les néophytes de jouer aux apprentis informaticiens. Le résultat est presque à chaque fois la source d’un problème.

Quand vous changer votre DNS, ou votre ipv4, n’aller pas la pointer n’importe où. Sachez au moins ce que vous faites, certains serveurs sont des toxiques. Si vous ne savez pas ce que vous faites mais que vous suivez bêtement ce que vous avez lu sur un blog quelconque, ne vous étonnez pas derrière que votre machine mettre 30 minutes à ouvrir Firefox.

Après moi ça ne me gêne pas, ça me fait une prestation. Mais ce genre de chose peuvent être éviter tellement facilement….

De même avec les fameux torrents, très à la mode pour télécharger. Je ne dirais pas où avoir les meilleurs torrents, les plus fiables. Ce que je vous dirais c’est que 90% de ce que vous trouvez librement sur le net cache une anguille pas gentille.

Alors ne jouez pas aux apprentis sorciers sur vos machine personnelle, vous le regretterez, allez et télécharger uniquement depuis des sites de confiance. Si vous ne savez pas comment les trouver, regarder un site qui propose un téléchargement taper son nom sur Google ajouter « de confiance » et regardez ce qui en résulte. Il vaut mieux passer 5 minutes de recherche avant de lancer un téléchargement plutôt que de payer un prestataire 50 euros pour réparer la boulette non ?

A bon entendeur.