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Un site vitrine, comme son nom l’indique, est une vitrine de votre entreprise sur le web. On a souvent du mal à comprendre pourquoi faire un site vitrine plutôt que du e-commerce ou pourquoi investir « autant » dans un site qui n’est autre qu’une salle d’exposition virtuelle.

La description du site vitrine.

Comme je viens de le dire, le site vitrine va être une vitrine de votre entreprise sur le web. C’est un peu bateau comme description mais ça résume assez bien la chose. Ce site vitrine va cependant devoir démontrer d’autres qualité. En effet un site vitrine va aussi servir d’assurance qualité. On va également parler d’indice de confiance.

Un site au contenu riche, à l’évolution continue va montrer un côté dynamique pour l’entreprise qu’il représente. On va au-delà de la simple vitrine de votre magasin que vous changez régulièrement pour montrer les nouveautés. Il faut en effet que l’on garde le cœur de votre entreprise, pour qu’en permanence, soit visible les bases de votre savoir-faire. Le tout en montrant encore et toujours vos nouveautés.

Ce n’est pas si facile que ça de faire un site vitrine capable de capter l’attention, il faut qu’il soit à l’image de votre entreprise mais aussi à l’image du web afin de non seulement générer du trafic, ça c’est plutôt la partie référencement. Mais aussi que le visiteur ait envie de se balader sur ce site.

Les différences avec un site e-commerce.

Un site vitrine est un site de vente indirecte. Je veux dire par là que le client potentiel qui va visiter votre site vitrine va trouver un intérêt à venir dans votre local pour acheter un produit ou un service et il ne l’achètera pas en ligne. Le site e-commerce lui va permettre d’acquérir le produit ou le service directement sur le web.

Une question de budget.

Oui, une fois encore l’argent rentre en compte. La création d’un site e-commerce par un professionnel, c’est beaucoup plus cher du fait de la taille du catalogue et les outils pour cette mise en place, une fois encore je vais insister pour la qualité de la mise en place par un professionnel, est beaucoup plus longue donc plus cher.

Mais il n’y a pas que ça qui diffère grandement avec la création d’un site vitrine.

La concurrence.

Il y a en France et dans le monde, des sites de ventes en ligne gigantesque, avec des budgets considérables. Je vais être un peu brutal mais les gens ont parfois du mal à comprendre. Si vous voulez vendre des livres en lignes, par exemple. On va dire que vous êtes une librairie à Caen qui veut proposer la vente de ses produits en ligne. Je vous le dis, je ne ferais pas de devis pour un site e-commerce. Pourquoi ? Alors on a le droit de ne pas être d’accord, mais vous n’en vendrez aucun. Vous n’arriverez pas à amortir le prix et le temps de création et d’entretien du site, c’est impossible. Vous avez des sociétés comme Amazon qui sont intouchable au point de vue du positionnement sur Google et avec lesquels vous ne pouvez pas rivaliser.

Ces grosses sociétés de vente en ligne ont tellement de moyen et propose un service de vente en ligne tellement performant qu’il ne faut pas rêver, vous serez en dessous dans la recherche Google.

Là où le site vitrine va être intéressant pour cette librairie, c’est le savoir-faire, la proximité, la présence humaine qu’elle va apporter contrairement à Amazon. Et c’est là-dessus que non seulement on peut amortir le budget alloué à la création du site internet mais que l’on peut trouver des mots clés plus intéressants et avec un retour de trafic beaucoup plus pertinent.

Une question de raisonnement.

J’espère que par la démonstration précédente vous comprenez ce que je veux dire. JE pars du principe que vous êtes une entreprise caennaise, même si vos produits sont bons, à partir du moment où les gros les vendent en ligne, vous ne vendrez rien. Vous n’aurez même pas de visite sur votre site.

Je la connais la chanson du « mode de vente innovant », etc. Ce n’est pas contre vous, moi je ne fais que créer des sites web je ne juge pas vos qualités ou compétence mais je vous le dis, les innovants on en voit tous les jours. Et innovant ou pas si vous vendez n’importe quel produit disponible sur Amazon, ou d’autres. Vous ne vendrez rien.

Par contre si vous proposez un service, une qualité d’écoute, une proximité locale, une présence humaine. Tout ce que les gros ne peuvent pas avoir, là vous avez une possibilité. Là on peut faire quelque chose d’intéressant. Et c’est ça que je veux vous faire gagner en réalisant votre site vitrine. Je veux que localement, dans votre domaine, vous soyez la référence visible sur le web.

Et c’est ça qui vous apportera quelque chose de concret.