L’intérêt du site vitrine.
18 novembre 2016
SEO et SEM : la possibilité Adword.
2 décembre 2016

Avoir un site web bien fait, c’est bien, mais comme vous le savez probablement, un site doit être hébergé pour être en ligne. Et l’hébergeur un rôle très important. Il en existe plusieurs disponible en France. Je vais parler de ceux que je connais.

Pourquoi l’hébergeur est-il très important ?

Alors l’importance de la qualité de l’hébergeur du site web va porter tout d’abord sur son infrastructure. Est-il capable de m’assurer beaucoup de mémoire ? Les CDN, le bon agencement des DNS. Mais aussi un accès ftp simple et rapide, idem pour les bases de données.

On parlera bien entendu du prix de tout ça, et surtout du rapport qualité prix, très important.

Et on va avoir la vitesse des serveurs, déterminant pour la vitesse d’accès à votre site et enfin la localisation de ces serveurs. En effet, un site français hébergé en France, c’est mieux pour le référencement.

Un autre point qu’il faut rechercher, c’est celui du support. Dans n’importe quel domaine, la tendance à la mode est de proposer un service à un prix totalement dérisoire en l’échange d’un support délocalisé ou incompétent ou les deux. En gros pour l’hébergeur de site internet comme pour le reste, tant que ça marche, ça va, s’il y a un problème, démerde-toi.

Mais peut-être il y a des hébergeurs, en France, qui vont proposer à la fois des performances, des prix intéressant et un support compétent.

Pour les comparaisons qui vont suivre, je parlerais de ce que je connais, c’est-à-dire les serveurs mutualisés, je vous donnerai les prix TTC. D’autres part, la liste des hébergeurs est beaucoup plus grande et les avis sont les miens.

Les hébergeurs moins connus.

Ici, on va parler des boîtes un peu moins grosses que les autres. Je ne vais pas détailler les offres de chacun, mais on va faire un petit tour quand même.

Planet Hoster.

Hébergeur qui propose des packs principalement clé en main, on a un peu de mal à s’y retrouver sur leur site pour les services proposés. Je n’ai jamais travaillé avec eux, je n’ai eu que des retours m’informant que c’était un peu plus cher que la moyenne, mais le support était très rapide et efficaces. Leurs serveurs sont en France et il semble avoir une bonne rapidité d’exécution.

Hair Soft.

On parle d’un hébergeur à minimum 3,5 euros par mois qui offre pour ce prix-là le minimum raisonnable. C’est-à-dire une base de données, des adresses mail (peu d’espace 500Mo), un accès ftp, un nom de domaine inclus… 1Go d’espace ce qui, pour un petit site, n’est pas trop mal. Après pour le support, je n’ai pas d’avis, je reste neutre. Je pense cependant qu’au même prix on trouve mieux ailleurs.

D’autres…

On va avoir Arsys qui va proposer pour plus cher, moins de services que le précédent. On va avoir aussi Amen, qui pour vraiment pas cher (4,2 euros par mois) va nous proposer énormément de chose. Beaucoup d’espace, beaucoup de base de données, beaucoup de compte mail… C’est impressionnant, pour ce que j’en sais, c’est ce dont je parlais durant l’introduction, le support derrière est assez vide.

On va avoir aussi 123.fr qui va, pour beaucoup plus cher (10euros minimum par mois), proposé peu de chose. Mais cette fois-ci, je ne sais pas si ça a changé, mais il y a quelques années, leur support était un modèle dans le genre. Extrêmement disponible et compétent, il justifie leur prix par cette contrepartie.

Les grosses cylindrées.

Si vous voulez un hébergeur un peu plus modeste par sa taille, vous trouverez votre bonheur parmi les précédents. Il se trouve qu’on a aussi des très grosses entreprises d’hébergement en France. JE vais parler ici des deux majeurs que sont 1&1 et OVH.

En lisant un peu partout, j’ai vu que le débat sur ces deux hébergeurs était vraiment permanent et que peu avait la même opinion. J’ai la mienne et je vais l’exposer ici.

Des offres assez similaires.

On va trouver des différences de pacotilles entre le tarif et les services proposés. OVH est légèrement plus cher pour les petites offres mutualisées et propose un peu moins. Quand on commence à monter un peu dans les prix, avec quelques centimes de différences on obtient vraiment la même chose.

Il faut bien évidemment se dire que les deux sont les concurrents directs, il paraît donc on ne peut plus logique qu’ils proposent des services identiques pour des prix similaires.

Le petit plus pour OVH.

Le colosse français a un avantage désormais, le choix sur ses autres services. En effet, en plus de l’hébergement web, OVH propose un service de téléphonie pour les pros, en plus du Cloud et du mailing (disponible chez 1&1 aussi). Ce qui signifie que vous pouvez prendre OVH pour la totalité de vos besoins réseaux, du téléphone à l’hébergement du site en passant par la virtualisation et l’internet.

Toutes les offres étant à des prix particulièrement honnêtes, ça peut prêter à réflexion.

Le support, l’amabilité de tout ce petit monde.

C’est là que les avis divergent. En effet si personne ne va vraiment pouvoir contester les performances de l’un ou de l’autre par rapport au prix. Certains le font mais objectivement les deux ont une bonne infrastructure d’hébergement. On va parler du support, j’ai un avis assez propre sur la question. J’ai appelé OVH un bon nombre de fois parfois pour des bricoles parfois pour des choses un peu plus techniques. Alors s’il faut être muni d’une grande patience parce que leur service téléphonique est assez débordé, j’ai toujours eu quelqu’un de sympathique, compétent et à l’écoute au bout du fil. A chaque question il y avait une réponse.

Chez 1&1, ce n’est pas aussi efficace, je les soupçonne de ne pas avoir beaucoup de monde au support ce qui fait que même s’ils sont assez compétents dans l’ensemble, faute d’effectif, les réponses ne sont pas forcément les meilleurs.

Conclusion

Si vous cherchez sur le web vous trouverez des articles qui écrivent exactement le contraire de celui-ci. J’utilise OVH et les sites que je fais sont sur OVH aussi, j’aime le panneau administrateur, tout marche bien, je n’ai jamais eu le moindre soucis ces dernières années. J’ai travaillé sur des sites 1&1, sans avoir à appeler leur support, pour le panneau administrateur, ça n’a pas toujours été simple. Et surtout pas très rapide.

Après, tous les gouts sont dans la nature et il est extrêmement important d’avoir ces deux géants et tous les autres moins gros. Cela permet une évolution du marché permanente, et c’est ce qu’on aime.