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Je vous parle tout le temps de référencement naturel, il est enfin venu le moment où je vais vous parler d’Adword ou du référencement payant, même si j’ai horreur de ce terme.

Définition de Google Adword.

Google Adword, c’est les annonces sponsorisées. Vous savez les liens qui apparaissent soit sur la colonne de droite soit juste en-dessous de votre barre de recherche sur Google quand vous cherchez quelque chose.

Vous payez, pour une audience ciblée et pour certain mot clés, une présence préférentielle dans les résultat d’une recherche précise afin de générer du trafic et donc plus de clients potentiels sur votre site internet.

La différence avec le référencement naturel.

Déjà, le prix, en effet le référencement naturel est gratuit et c’est le service de base fourni par Google. Mais il n’y a pas que ça. Le SEM pour Search Engine Marketing, ce n’est pas du référencement. Votre position sur Google ne bougera pas grâce à Adword. Vous pouvez dépenser des dizaines de milliers d’euros, votre référencement naturel ne changera pas grâce à cet investissement.

C’est donc vraiment de la publicité sur Google et non pas du référencement payant. C’est pour ça que, comme je l’ai écrit au début, je n’aime pas ce terme.

La méthode pour mettre en place du Adword.

Quand vous payez pour du Adword, vous payez un prix au clic, c’est-à-dire une enchère qui définira, selon un mot clé donné, le prix d’un clic sur votre site. Une enchère a 1 euro signifie que chaque clic sur votre site vous coutera un euro, par conséquent si vous avez un budget de 50 euros par jour, vous êtes susceptible d’avoir minimum 50 clics par jours.

Etant donné qu’on se rend compte que le budget grimpe très vite. Dans certain domaine le prix du clic, en raison de la concurrence, s’enflamme. Il parait indispensable d’avoir préparé sa campagne avant de la lancer.

Pour préparer une campagne on va faire des analyses sur les mots-clés, leurs taux de recherches, qui va être concurrents et le taux de retour que l’on va avoir sur ces mots-clés.

Je vous le dis, ça comme le reste, c’est du travail, ça ne se fait pas en 5 minutes. Enfin ça peut se faire en 5 minutes mais bruler de l’argent au casino peut se faire en 5 minutes aussi, ce n’est pas pour autant que ça va rapporter grand-chose.

Une campagne d’Adword se réfléchit longtemps avant son lancement, et se prépare minutieusement afin qu’on soit sûr du retour positif qu’elle apportera.

Le rapport qualité/prix.

Vous devez vous douter qu’un clic ne signifie pas une vente. C’est juste un visiteur. Ce visiteur peut être juste de passage comme il peut devenir un véritable client pour votre entreprise dans le futur.

Ces taux de retour positif varient en fonction du domaine d’activité. Mais la pertinence de la campagne Adword, une fois encore joue énormément.

Si on parle de budget, il faut en avoir un minimum. Vu le prix moyen du clic de nos jours, si vous avez 50 euros à mettre par mois, le taux de retour constructif sera très très faible.

Encore une fois, cela varie en fonction des domaines d’activité mais en dessous de 500 euros par mois, il vaut mieux s’orienter vers d’autres possibilités.

L’autre différence avec le référencement naturel : le temps.

Comme je l’ai déjà dit par le passé, la SEO est un travail très long. A la fois pour le référenceur mais aussi avant d’obtenir du résultat. Adword, c’est immédiat. En effet dès que la campagne est lancée, il y aura du trafic c’est une certitude, vous payez pour ça. Tandis qu’une SEO prendra des mois, vous n’aurez que quelques jours à attendre avant que votre site apparaisse dans les résultats sponsorisés.

Mais il faut savoir gérer ces deux possibilités.

Une campagne en référencement naturel puissante, ça peut couter 1000/2000 euros par mois. Avec ce genre de budget on arrive en 3 mois à obtenir de vrais résultats. La question qu’il faut se poser c’est : aurez-vous autant de retour avec le même budget Adword. La réponse est que ce n’est pas sûr.

Et donc quoi choisir ?

C’est une question d’opinion et de moyen. Personnellement si vous avez un budget correcte le mieux et de faire beaucoup de SEO, un peu d’Adword. Avec les deux ensembles on peut obtenir de très bons résultats.