Nvidia GTX 1000 series : Cartes graphiques d’une nouvelle ère.
12 décembre 2016
Création de site internet : pourquoi c’est cher ?
4 janvier 2017

Souvent mal comprise, cette prestation a une importance toujours sous-estimée de la part des PME et possesseurs de site internet. Pour un site dont le référencement n’est pas suffisant, l’audit est pourtant la première étape et est cruciale pour l’avenir du référencement du site internet.

A qui s’adresse un audit de site internet.

Souvent, les PME qui disposent d’un site vitrine ne sont pas référencées comme elles le souhaiteraient ou elles ne connaissent pas réellement leur situation SEO actuelle.

La majeure partie du temps ces PME ou moyens organismes, n’ayant pas de connaissances particulières en la matière, ce qui est on ne peut plus normal, demandent une prestation pour finir en première position de la première page de Google pour des mots clés qu’ils ont eux-mêmes définis. Celui qui vous vend ce résultat et soit un escroc soit un spécialiste « Black Hat », cette dernière partie fera l’objet d’un article prochainement.

Donc pour mieux positionner un site internet au niveau du référencement SEO, il faut déjà connaître sa situation actuelle et pourquoi cette situation est telle d’où l’importance d’un audit avant toute autre manœuvre. C’est par cet audit qu’on pourra définir une stratégie SEO pour rétablir votre site vitrine à un positionnement plus intéressant ou trouver des solutions pour revaloriser votre site vitrine et donc votre société.

Qu’est-ce qu’on fait durant un audit de site vitrine.

Après ce premier paragraphe démontrant l’importance d’un audit, il est naturel d’expliquer un peu ce dont un audit de site vitrine est constitué. Je ne vais pas détailler toutes les étapes, parce que l’article deviendrait un tutoriel et que ce n’est pas son but mais je vais tout de même vous donner les grandes lignes.

En premier lieu : la construction technique du site vitrine.

Une manière de dire que si votre site met 5 secondes à s’afficher, c’est déjà qu’on a un problème au niveau de la création du site vitrine. On vérifie que tout est bien optimisé du côté CMS, voici quelques points :

  • Une bonne organisation des CSS et JS
  • Pas de bugs sur le site, failles de sécurité
  • La compatibilité mobile (responsive ou non)
  • Le cache de votre site vitrine
  • Le sitemap, le robots.txt, le htaccess…
  • Environ une dizaine de points supplémentaires…

En second lieu : l’organisation du site.

Une fois que l’on connait la situation technique de votre site vitrine, on passe à son organisation, sa hiérarchie si vous préférez. Les menus et les pages sont-ils organisés correctement, les images ne sont-elles pas trop lourdes, les permaliens, la localisation du serveur, le nom de domaine est-il pertinent.

Tous ces points permettent de justifier la structure du site et donc de l’établir de la manière la plus pertinente et utile aux yeux du moteur de recherche.

Le troisième point : le contenu.

C’est l’étape souvent la plus longue, l’analyse du contenu de votre site internet. Ce qui signifie l’analyse complète de chaque page de votre site, chaque média chaque balise.

Cela permet de noter si les balise hx ou alt sont correctes. On regarde également les métadonnées, les opengraph, tout ce qui touche au contenu d’un point de vue « code ».

Mais il y a aussi, surtout, le contenu d’un point de vue humain. Analyse des mots clés prédominants sur votre site, leurs répartitions, leurs importances, etc.

A noter également qu’on regarde aussi la qualité des médias présents sur votre site et la qualité du design afin de voir s’il est plaisant ou non puisque si le contenu est une part cruciale pour le référencement sur les moteurs de recherches, le contenant est lui, cruciale pour l’utilisateur.

Dernière partie : les analyses comparatives.

C’est là qu’on a le fin mot de l’histoire, on fait une analyse sur les taux de recherches de vos mots clés actuelles, ceux que vous désirez ou on établit des mots clés que vous devriez avoir on établit votre présence sur les réseaux sociaux, on regarde la concurrence leur positionnement par rapport à vous, les solutions qu’ils utilisent…

On établit enfin l’audit qui affichera tous les résultats des analyses précédentes et qui permettra ultérieurement de définir une stratégie SEO efficace.

Les autres informations sur un audit de site internet.

J’ai ici parlé principalement d’un audit sur un site vitrine, mais on peut bien entendu adapter pour un site e-commerce, si la procédure est assez similaire il faut y rajouter des éléments comme les produits, ce qui parait évident.

Je précise également que chaque CMS ou Framework de création de site internet a ses propres particularités au regard de notre ami Google.

Le prix d’un audit de site internet commence à environ 300 euros HT (selon la taille du site, contactez-nous pour plus d’informations). Si vous avez un peu réalisé la quantité de points à analyser alors vous réalisez également le temps que cela demande ce qui justifie largement le prix d’un audit qui, je le répète encore, sera déterminant pour la suite de votre stratégie SEO.

L’après audit.

C’est là que la prestation SEO commence réellement, puisqu’on sait ce qu’on a, on sait ce que l’on doit faire pour avoir mieux. On définit une stratégie SEO qui permettra d’aller plus loin dans votre politique internet.

Conclusion.

Cette prestation d’audit de site internet, comme je le disais souvent mal comprise, est donc souvent automatiquement incluse dans les prestations d’amélioration SEO. Moi je ne travaille pas tout à fait comme ça, je préfère établir l’audit seul dans un premier temps et après on définit une stratégie.

Les raisons sont les suivantes :

  • Un site peut parfois être tellement mal optimisé que ça coute plus cher de le retravailler plutôt que de refaire un site neuf
  • Une stratégie SEO doit correspondre à vos possibilités financières et seul l’audit peut déterminer quels moyens il faudra mettre pour obtenir tel ou tel résultat.

L’audit est dont la première étape dans le long chemin du référencement naturel. N’oubliez-pas !

P.S : Je me répète mais j’ai souvent des messages de la part de professionnels qui me disent que mes articles ne contiennent pas suffisamment de détails techniques. C’est volontaire, je ne fais pas des tutoriels, je fais des articles expliquant le plus simplement possible des parties importantes d’un domaine. Ici cet article ne contient pas tous les points d’un audit et encore moins comment les effectuer mais il justifie l’investissement dans un audit et son importance au regard de la SEO.