SEO : patience avant tout.
5 décembre 2016
Importance de l’audit de référencement internet
16 décembre 2016

Oui je suis référenceur internet à Caen et oui je suis Webmaster à Caen. Mais ça n’empêche que j’ai commencé par le hardware et je n’ai pas arrêté pour autant. Alors j’en profite aujourd’hui pour vous parler, d’un point de vue passionné et non technique, de cette nouvelle génération de carte graphique qui change vraiment le monde du hardware graphique.

Un peu d’histoire sur les cartes graphique.

Nous avons deux marques pour tous les marchés, ATI et Nvidia, respectivement AMD et Intel à la base. Les Nvidia, en termes de performances, sont depuis bien longtemps supérieures aux ATI. Cependant, leur prix est lui aussi largement supérieur depuis bien longtemps. C’est pourquoi j’ai toujours préféré acheté une grosse ATI plutôt qu’une petite Nvidia pour le même prix.

J’ai toujours considéré le rapport qualité/prix avant tout le reste. Alors oui les ATI n’ont pas le PhysX qui permet un rendu instantané plus rapide, oui les ATI ne disposent pas de la technologie CUDA et oui peu de jeu et/ou logiciels de création graphiques/3d travaillent avec ATI.

Mais tout de même ATI a toujours su faire des cartes relativement performantes, pas trop chères et surtout très solide.

Du côté Nvidia on achetait un modèle, il devenait obsolète au bout de 6 mois, ça coutait une fortune et, certain me donneront peut-être tort, mais leur solidité dans le temps n’était pas exceptionnelle (j’en ai vu un paquet dire adieu).

Mais une révolution (ou juste évolution peut-être, restons calme) a eu lieu il y a quelque moi avec la sortie de la série GTX 1000 de Nvidia.

Un changement de technologie.

Comme je l’ai dit en introduction, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques du nombre de cycle sur la fréquence, la cadence les mémoires etc. Il y a des sites de techniciens pour ça qui sont très bien, je ne veux pas les copier.

Ce qu’il faut savoir c’est que la série 900 de chez Nvidia, extrêmement populaire auprès des gamer mais aussi des développeurs 3D, coutait particulièrement chère, on n’avait pas grand-chose en dessous de 400/500 euros et pour avoir quelque chose d’intéressant il fallait aller aux alentours de 600/700 euros. Quand on regarde chez ATI, à 250/300 euros on avait déjà une belle machine, la différence de prix n’est quand même pas négligeable.

Mais cette génération 900 avec, les plus connues, la GTX 970, 980 et bien sûr le joyau la TITAN, la meilleure carte graphique du marché, était conçu dans une technologie appelée Maxwell. Cette technologie très impressionnante de résultat était aussi chère (pardonnez ma répétition), consommée beaucoup d’énergie et chauffée énormément aussi.

Aujourd’hui, la série 1000 utilise une nouvelle technologie, une nouvelle ère, la technologie Pascal. Et les différences, même dans les chiffres les plus basiques, sont absolument bluffant.

Des chiffres, des comparaisons rapides.

Je ne vais pas vous montrer de benchmark, enfin pas encore (c’est un peu plus bas), on va juste discuter des quelques différences notables.

La carte graphique GTX 980 coutait, à sa sortie, environ 750 euros. La GTX 1060 6GB, coute, à sa sortie, 300 euros. Les performances sont… identiques. Je n’avais jamais vu ça pour la sortie d’un nouveau produit. On se retrouve avec une carte de taille plus petite, qui consomme moins d’énergie électrique, qui chauffe moins, et qui produit un résultat égal à celui de la génération précédente. Sans même parler du fait qu’elle a encore plus de cœurs CUDA (pour les rendu vidéo).

Et cette GTX 1060 6GB et le milieu de gamme, les plus populaires, qui sont tout de même à budget assez élevé, on reste dans le standard de Nvidia. On a la 1070 et 1080, qui sont, en termes de résultat, tout simplement monstrueuses. Et bien entendu la TITAN Pascal va faire sa sortie également.

Je vous mets un petit élément comparatif des FPS (image par seconde) pour différents jeux, qui prouve la différence de performance qu’une carte est capable de produire.

Voit-on une différence concrète quand on joue.

C’est là la question intéressante, c’est bien joli d’avoir une carte DirectX 12 plus performante qu’avant, compatible 4K etc., etc. Mais a-t-on un résultat probant ?

Si vous utilisez des jeux très récent et surtout des jeux qui ont été fait pour de la qualité 4K, aucun doute cette série 1000 vous est indispensable. De même si vous avez décidé de vous faire plaisir et de passer à la réalité virtuelle, même si la série 900 est compatible, la série 1000 a été développé exprès pour le 4K et exprès pour la réalité virtuelle. Une façon de vous dire qu’au pied du sapin à Noël, pensez-y sérieusement.

Pour les autres qui ne jouent pas en 4K, qui avait une ATI assez performante ou une petite GTX des générations passées… Oui, pour vous aussi même si le changement ne va pas être considérable. Enfaite même si vous aviez une grosse Nvidia auparavant, le changement visuellement, ne va pas être révolutionnaire. Mais, je parle en expérience personnelle puisque j’ai décidé de faire ce changement. Sur des gros jeux, il y a une différence, clairement c’est mieux. J’ai du mal à trouver une explication définie et rationnelle mais je ne retournerai pas en arrière, je ne regrette pas mon investissement. Cette génération de carte graphique est réellement un bon en avant exceptionnel.

Dans la durée ?

Alors, ça ne change rien à ce que j’ai dit auparavant, de nombreuses nouvelles cartes sortiront dans le futur, c’est un fait, il faut bien qu’Nvidia vende ses cartes. Mais sincèrement je ne pense pas que cette génération deviendra obsolète avant un bon moment, et je ne pense pas non plus que les prochains modèles seront aussi révolutionnaires que ceux-là.

Attention quand même si vous êtes créateur 3D.

Oui attention, à l’heure où j’écris ces lignes, si CUDA 8 vient de sortir de la bêta et Iray 2016.2 également, il n’y a que Blender qui propose des rendu GPU. Aucun des autres softwares n’est pour le moment compatibles, Nvidia y travail et c’est plus qu’une question de semaines avant que ce problème soit résolu mais en attendant, pas de rendu GPU, ce qui est embêtant.

De même pour les GPU render avec After Effects, il faut les forcer manuellement car cette carte n’est pas encore officiellement reconnue par le soft.

Le mot de la fin pour les GTX 1000.

Vous avez envie d’améliorer votre tour, vous jouez ou travailler avec des logiciels graphiques ? Sincèrement, allez-y ces cartes le mérite.