Création de site internet : pourquoi c’est cher ?
4 janvier 2017
Cortana, Siri, Google Now, qui sera mon meilleur ami virtuel ?
16 janvier 2017

Google, encore et toujours Google, le moteur de recherche préféré du monde occidental a également son propre système d’exploitation et par conséquent ses propres machines, sont-elles intéressantes ?

L’utilité d’un Chromebook

La première chose à savoir c’est que ces ordinateurs n’ont qu’un seul but, vous permettre d’aller sur internet et d’utiliser vos services Google. Un point c’est tout. En effet il n’est pas conçu pour jouer, ou pour une utilisation secrétaire pousser.

On a donc une puissance très limitée, et surtout une mémoire disque dur très faible, en moyenne 32 gigas. Si ça ne vous parle pas sachez que la plupart des disques durs vendus aujourd’hui font minimum 500 gigas. On en revient donc à l’utilité de la chose, quel intérêt d’avoir un disque dur géant pour juste aller sur internet ? La réponse est : aucun.

Google a, en effet souhaiter faire un compris entre la tablette et l’ordinateur portable. Doté d’un écran de 11 pouces en moyenne ces ordinateurs sont très petit, extrêmement facile a transporté et surtout avec une durée d’autonomie moyenne d’une dizaine d’heure soit tout une journée.

On dispose également, selon les versions, d’écran tactile.

Rapidité et efficacité, le style Google.

Comme c’est un Chromebook, le système d’exploitation de cette machine n’est bien entendu pas un Windows, ni même un Android à proprement parler, il s’agit de Chrome OS un dérivé de Linux mais on dispose tout de même du PlayStore de Google.

Rapidité pourquoi ?

Eh bien tout a été conçu dans ces machines pour aller vite. Déjà Un système d’exploitation dérivé de Linux (un Linux modifié en quelque sorte) va forcément vite, avec 4 giga de mémoire vive et un processeur Intel Celeron, on a une machine bureautique plus que correcte. On y ajoute le petit disque dur SSD qui va 5 fois plus vite qu’un disque dur HDD et on se retrouve avec une petite torpille qui consomme très peu d’énergie.

Autre rapidité, le contenu de base de la machine, presque vide il faut bien le dire. Le navigateur Chrome et c’est tout. Grâce au Playstore vous pouvez lui ajouter bon nombre d’application notamment une suite Office pour tout de même un peu de traitement de texte.

Côté navigateur si, comme moi, vous n’êtes pas un fan de Chrome, rien ne vous empêche d’installer Firefox. Mais il faut bien le dire le redire et le répéter, c’est une petite machine destinée à être mobile et pratique.

Efficacité…

On joint le côté rapidité à cette efficacité, un démarrage ultra rapide, on n’a même pas le temps de le voir démarrer qu’on est déjà sur le bureau. CE bureau est tout de même assez proche de ce qu’on a l’habitude avec Windows donc on n’est pas plus perturbé que ça. Et tout est instinctif dans l’utilisation, on ressent un peu le même feeling qu’avec une tablette mais en plus grand et en mode « ordinateur ».

Je n’ai personnellement pas le réflexe d’utiliser l’écran tactile, je n’utilise donc que le clavier et le touchpad, bien que tout petit quand on a des gros doigts, quand vous êtes en déplacement pour naviguer sur le Web, c’est beaucoup voire même considérablement plus pratique qu’une tablette.

Les indispensables d’un ordinateur.

Bien sûr si on parle d’un ordinateur on a forcément des choses supplémentaires à proposer par rapport à une tablette, autre qu’une souris et un clavier. On a des connexion USB (c’est évident), une prise HDMI si on veut afficher sa présentation PowerPoint ou Google sur un autre écran et l’indispensable prise Jack pour connecter des écouteurs.

Une réception réseau impressionnante.

Je ne vais pas épiloguer là-dessus mais sachez tout de même que ces machines disposent toutes d’antenne Wifi supérieure à la normale en termes de puissance afin de pouvoir jouir d’une connexion maximale dans le plus d’endroit possible, un atout qui n’est pas des moindres. Le système d’exploitation a lui aussi était conçu pour être capable de transmettre les informations réseaux et les recevoir le plus efficacement et rapidement possible.

Un dernier point :  le prix.

Si arrivé à ce moment de l’article vous vous posez toujours la question : « une tablette ne serait-elle pas tout aussi utile », je vais vous répondre qu’une tablette c’est minimum 500 euros sans clavier sans options. Un Chromebook sympa, neuf, c’est aux alentours de 250 euros.

On trouve des modèles un peu plus chers mais à la moitié du prix d’une tablette on a un petit ordinateur.

Si l’utilité d’une tablette a été créée après la création de la tablette elle-même et, ce n’est qu’une opinion, mais vu le prix d’une tablette dans les grandes marques son utilité revient à tout de même à un prix particulièrement élevé. J’en ai déjà parlé dans un article précédent mais un IPad à 500 euros juste pour regarder les mails et prendre des photos… ça fait cher.

J’exagère mais on n’est quand même pas loin de la vérité, là on parle de 250 euros voir 300 euros pour un ordinateurs ultra rapide, ultra compacte, ultra efficace pour les tâches professionnelles quotidiennes. Et vous avez les applications su Playstore donc Netflix et autres pour les pauses.

Conclusion sur le Google Chromebook.

Bien qu’assez peu populaire, ce petit engin est tout simplement fabuleux, un rapport qualité prix intouchable, petit et rapide avec un sens pratique génial c’est vraiment l’achat idéal si vous n’êtes pas fan du côté tablette et si vous voulez un ordinateur « de voyage ».

Pensez-y 😉