Chromebook le portable idéal ?
10 janvier 2017

Ces noms vous disent probablement quelques choses, ce sont les intelligences artificielles que l’on trouve dans Windows 10, les appareils Apple et les appareils Android. Une question se pose donc, lequel est le mieux ?

Cortana, nouveauté Windows.

Que vous soyez avec un téléphone Windows ou un ordinateur, depuis Windows 10, vous pouvez bénéficier des services de Cortana. La seule condition et de disposer d’un compte Microsoft. Ainsi Cortana peut accéder à toutes vos données, localisation, calendrier, contacts, etc.

On peut décider de faire appel à ses services assez facilement, il suffit de dire dans son micro « hey Cortana » et elle apparaît tel votre plus dévoué serviteur.

Sa compréhension orale dépend vraiment du matériel et de l’environnement, sur un téléphone, ça marche assez bien elle reconnait assez bien les mots en revanche sur un ordinateur, ne soyez pas trop loin du micro sinon elle comprendra n’importe quoi.

On peut jouer avec, en effet elle peut vous raconter des blagues qui sont parfois très subtiles et on peut également jouer, par exemple au jeu du cinéma qui, lors d’un moment d’ennui, peut réveiller vos neurones cinéphiles.

Pour le reste, le défaut majeur est qu’elle fait appel uniquement aux logiciels Microsoft selon ce que vous lui demandez. Donc pour un itinéraire, Windows map, pour une information sur le Web, Internet Edge avec moteur de recherche Bing.

Autrement dit… elle vous fait utiliser des outils que vous n’utilisez, pour la plupart d’entre vous, jamais et c’est le but. En effet Microsoft a en partie misé là-dessus pour revaloriser ses softwares qui ne sont peu ou pas utiliser puisque tout le monde préfère utiliser Google… à juste titre.

Eh oui, je ne vais pas refaire la critique de Windows 10 mais les services proposés par Windows 10 ne sont pas à la hauteur de la concurrence, si Windows Map pour les itinéraires n’est pas si mal, bien qu’avec très peu de fonctionnalité, le reste laisse à désirer. Internet Edge est un navigateur qui n’est pas très étoffé, tellement vide au démarrage qu’on se demande quoi faire avec.

Et le moteur de recherche Bing est, malgré ses mises à jour, aux Bermudes de son concurrent en termes de pertinence de la recherche.

On conclura pour rappeler que Cortana n’existe réellement que depuis un an et est donc particulièrement jeune, ce qui lui excuse bon nombre de défaut. Néanmoins, malgré son jeune âge elle serait beaucoup plus intéressante si elle ne nous obligeait pas à utiliser les outils Microsoft. Vous me direz chez la concurrence, c’est pareil.

Siri, porte-parole de la pomme.

Chez Apple on connait ce principe d’intelligence artificielle depuis pas mal de temps, déjà présente dans les générations précédentes des IPhone et IPad, Siri s’avère avoir un peu plus d’expérience.

L’avantage d’Apple c’est que leur moteur de recherche attiré est Google, donc là-dessus on est tranquille, les recherches se feront sur les outils proposés par leur voisin de la Silicon Valley.

Si Siri manque cependant un peu d’humour comparé à son concurrent de Seattle, elle n’en reste pas moins une très bonne copine avec une excellente reconnaissance vocale.

Au niveau de la qualité du micro beaucoup moins de souci à se faire puisque Apple utilise le matériel Apple uniquement donc niveau compatibilité on est tranquille du coup les micros marchent bien et la voix est relativement bien reconnue.

Elle ne comprend pas tout non plus bien sûr mais, on peut affirmer avec certitude qu’elle est plus pertinente et plus performante que Cortana.

Google Now, un nom moins séduisant, mais c’est tout.

Google Now a été lancé sur les systèmes mobiles Android, si quelqu’un lit cet article et possède un ordinateur portable Chrome OS, il serait gentil de me dire en commentaire si le système d’exploitation Google est pourvu également de cette intelligence artificielle.

Alors on peut d’ores et déjà le remarqué, pas de jolie nom futuriste pour cet IA, pourtant elle se distingue être la plus performante parmi ses deux copines.

Niveau reconnaissance vocale, c’est le top, elle reconnait tout, niveau pertinence des résultats pour demande en tout genre, on est chez Google, la pertinence des résultats est une religion par conséquent : c’est le top.

Elle propose plus de fonctionnalités utiles que Cortana ou Siri, moins d’humour également mais qu’importe.

Selon moi c’est la meilleure IA vocale du marché, même devant Siri qui est pourtant la doyenne du lot.

Pour conclure je rappellerai que si Cortana offrait la possibilité d’utiliser d’autres outils que ceux de Microsoft, avec une légère amélioration de la reconnaissance vocale, je pense sincèrement qu’elle deviendrait la meilleure IA du marché.

A bientôt pour de nouveaux articles, c’est les vacances pour Maestro Computing certes mais bon… je n’allais pas vous laisser 2 mois sans lecture.