3D sans lunettes, 4K, 8K, quelques explications.
4 juillet 2016
Intelligence artificielle, ça fait peur ou pas ?
5 septembre 2016

La plupart des ordinateurs domestiques sont désormais des ordinateurs portables, plus pratique à transporter, pas de câbles qui trainent etc. Mais il faut savoir en prendre soin également.

La batterie

Le problème numéro 1 sur la quasi-totalité des ordinateurs portable est la longévité de la batterie. C’est en effet la première chose qui doit être remplacer. L’explication est souvent que cette batterie a été mal entretenu et donc ne peut plus contenir l’énergie correctement.

Comment maintenir la longévité de sa batterie ?

Ce n’est pas si compliqué, et vous pouvez conserver ce raisonnement pour un smartphone. La chose essentielle, ne jamais la laisser se vider entièrement, ne jamais aller au-delà de la réserve. Chaque « panne sèche » diminue au rechargement la capacité maximum de la batterie au lithium.

Ensuite, ne jamais la déconnecté et la mettre de côté parce qu’on ne s’en sert pas, on rejoint ici le problème de la panne sèche à savoir qu’on la laisse se décharger dans le vide, l’électricité contenu n’est pas consommée et s’évacue inutilement ce qui nuit considérablement aux capacités de charges de la batterie.

Donc en maintenant connecté la batterie et en la laissant se charger en permanence, vous ne l’abîmer pas plus que la norme.

Puisque par définition, au bout d’un certain nombre d’année, l’autonomie d’une batterie chute inexorablement, c’est un fait, mais avec ces deux petites techniques toutes simple, on retarde l’inévitable.

Pour finir cette partie, il faut s’en servir un peu, donc une fois de temps en temps, ou tous les jours si vous voulez, utiliser votre machine en mode batterie jusqu’à ce qu’elle descende à 20% et vous la remettez à charger.

Les batteries sorties de l’usine ont une espérance de vie calculer en fonction du nombre de chargement qu’elles peuvent subir durant leur existence. Ce nombre de chargement ne comprend pas le fait que la réaction chimique de la batterie diminue d’efficacité si on ne suit pas le mode de fonctionnement que je viens de vous citer.

La chaleur et les lits.

Ce que je vais dire est moins vrai sur les portables très récent mais tout de même, c’est pas faux non plus.

Un ordinateur chauffe, j’ai déjà expliquer pourquoi, ce sont des calculs permanents et plus on en demande, plus ça calcule, plus ça chauffe, c’est normal.

Beaucoup de machines ont un ventilateur qui envoi l’air chaud vers le bas, vers le support sur lequel se trouve l’ordinateur.

Quand il s’agit d’une table ou d’un bureau, l’espace entre la table et le ventilateur est suffisamment élevé pour laisser passer l’air chaud et donc laisser s’opérer le refroidissement de la machine.

Mais, ne jamais poser un pc portable, surtout s’il a quelques années derrière lui, sur un lit. En effet un lit ou un support mou colle la machine à son support et la chaleur ne s’évacue pas correctement voire pas du tout, ce qui maintient les composant en surchauffe et qui endommage les composants.

Je précise un portable qui a quelques années car quand ils sont neuf, l’air trouve son chemin dans la coque toute neuve qui contient quelques autres mini ouvertures. Cependant, la poussière existe également dans les pc portables ce qui bouchent ces petites ouvertures. Donc un pc encombrer par de la poussière a déjà plus de mal a évacué l’air donc, ne surtout pas l’étouffer.

Vous pouvez également m’appeler pour que je nettoie l’intérieur mais ça ne change rien au fait d’éviter les supports mous.

Douceur avec l’écran.

Vous n’êtes pas sans savoir que des fils passent dans la jointure entre le corps et l’écran, ces fils permettent d’avoir l’image à l’écran. Il faut donc savoir traiter avec soin cette jointure et ne pas replier la machine trop brutalement afin d’éviter les mauvais contacts dans ces fils et donc une détérioration de l’image.

Douceur avec le clavier.

Le dernier point que l’on a tendance a endommagé c’est le clavier. La plupart du temps, ce sont : les enfants, l’énervement, les chats qui ont décollé les touches.

Alors certains claviers récents sont plus solides, mais même s’ils sont plus solides ils leurs arrivent de céder.

Et un clavier neuf peut s’avérer très cher. En effet sur certain modèle on parle de 30/60 euros, mais c’est très souvent bien plus que ça, j’ai déjà vu des claviers à 200 euros, raison supplémentaire d’en prendre soin. Surtout pour les pc récents, sachez pour information que le clavier peut être très pénible à changer.

Enjoy