Windows 10 6 mois après
31 mars 2016
Réalité virtuelle, une nouvelle voie de divertissement.
11 avril 2016

Comme vous avez pu le voir sur le site ICI, nous proposons des produits et des installations contenant la marque Synology. C’est une marque très à la mode depuis plusieurs années et qui grandit de manière exponentielle encore aujourd’hui.

Malgré son nom un peu anglophone, il s’agit bien d’une entreprise Taïwanaise créée en 2000 qui s’est tout de suite spécialisé dans la fabrication de NAS, et rien d’autres.

Pourquoi tout le monde parle de Synology quand on parle de NAS ?

La raison est simple, parce que ce sont les meilleurs. Je ne dis pas ça parce que c’est ce que je propose à mes clients, je dis ça parce que c’est vrai et c’est justement parce que c’est vrai que je le propose à mes clients.

Ils ont été parmi les premiers à commencer ce genre de produit, ils ont donc plus d’expériences que les autres. Ils ont également eu plus de temps pour faire mijoter leurs idées.

Ce qui fait qu’aujourd’hui on a un produit d’une solidité impressionnante à l’heure de l’électronique. Il n’est pas si aisé en effet de trouver des produits pas chers capables de tenir plusieurs années sans le moindre doute.

D’autres part la facilité de l’installation, penser très intelligemment permet à n’importe qui d’être capable d’utiliser son NAS simplement. Pour des configurations un peu plus poussées, bien entendu un regard de professionnel est requis (vous êtes sur la page de l’un d’entre eux), mais même pour nous, les « pros », c’est formidable d’avoir un outil comme celui-là.

Pour parler en habitué de ce genre de chose, on dirait un Windows server avec moins d’options, le tout en mode Linux donc sans bug.

En français ça veut dire que c’est bien, on comprend vite, on lit vite et surtout on travail vite.

Avec un NAS Synology, vous pouvez : stocker vos données, vos photos, vos films, intégrer une caméra de sécurité, intégré des appareils plus spécialisés, etc.

Je ne vais pas reprendre chaque point de ce qu’un NAS Synology est capable de faire, seulement quelques exemples.

Vous achetez un Streamer chez notre partenaire Art Sonique, vous pouvez écouter les musiques contenues dans votre ordinateur à partir du moment où il est compatible (99.99 % le sont). Si vous avez un NAS, pas besoin d’allumer l’ordinateur d’une part. D’autres part, c’est plus simple à organiser, il y a plus d’espace et ça ne demande pas de réglage particulier. Une fois une seule et tout est paramétré.

Cela fonctionne exactement de la même manière avec les vidéos, les fichiers tels que votre comptabilité ou même des photos de vos dernières vacance. Et, encore plus fort, vous pouvez mettre vos photos de vacances sur le NAS pendant que vous êtes encore en vacances grâce à son accessibilité par internet. Donc vous prenez les photos, vous les mettez dans le NAS, le lendemain un requin mange l’appareil photo, aucun souvenir de perdu.

On peut également intégrer des caméras de sécurité et sauvegarder les enregistrements automatiquement dans le NAS.

Si vous êtes radiologue, vous pouvez faire passer les radios directement dans le NAS et les récupérer sur l’ordinateur plus tard ou même chez vous, etc. Vous l’avez compris c’est gigantesque.

On appréciera également le fait qu’un NAS consomme très peu d’énergie et qu’il est largement paramétrable à ce niveau (variable selon les modèles).

Enfin un NAS propose une protection des données qui permet de tolérer des défaillance matériel (disque dur interne qui lâchent) sans pour autant perdre des données grâce à du RAID 1 ou du RAID 5.

On peut ainsi créer des infrastructures de très grande taille, sécurisé, pratique.

What else ?