Microsoft office 2016, 130 €, un peu cher ?
28 mars 2016
Synology, le roi du NAS
4 avril 2016

A la fin du mois de juillet de l’année 2015, sortait le tant attendu Windows 10. Pour vous rafraichir la mémoire, pourquoi était-il tant attendu ce Windows 10 ?

D’abord parce que Windows 8 et 8.1 furent des déceptions à la fois pour les utilisateurs mais aussi pour le géant de Seattle qui a vu ses recettes chuter considérablement sur cet opus. La faute principalement à une nouvelle interface peut compréhensible pour les novices et peu pratique pour les habitués.

Alors Windows 10 apparut, avec le retour du célèbre menu démarrer que nous chérissons tant. Au début, j’avais d’ailleurs écris un texte à ce sujet, ce fut une demi-déception, faisons un petit retour en arrière.

Windows 10, un début à moitié plein, mais aussi à moitié vide.

En effet à sa sortie, comme tout bon logiciel Microsoft qui se respecte, Windows 10 contenait un grand nombre de bugs. A commencer par le pire de tous, sa compatibilité avec les différents matériels des différentes marques. On ne peut en vouloir qu’à moitié à Microsoft pour ça. En effet, leur produit doit être compatible avec des milliers de références étalées sur des centaines de marques. Tout le monde parle d’Apple mais chez la pomme, il n’y a pas ce problème là, vous n’avez aucun choix de matériel, c’est le matériel de la pomme et rien d’autre, donc forcément niveau drivers (logiciel qui permet à la machine de communiquer avec le système d’exploitation) pas de problèmes.

menu windows 10

Outre ce problème majeur, qui a rendu beaucoup d’utilisateur dans une situation étrange (moi inclus), son optimisation générale laissait à désirer, les logiciels qui coupent à outrance, les applications qui ne se lancent pas, et j’en passe.

Tous ces problèmes créent une lenteur, une perturbation de l’utilisateur guère agréable.

Windows 10 version 2016.

mise a jour géante windows 10

Nous devrions plutôt dire Windows 10 version 1511. En novembre 2015, les premières grosses mises à jour sont apparues, la 1511, connue également sous le nom de « Threshold 2« . Et à partir de ce moment, tout a changé.

Je m’explique, tout va plus vite, plus de bugs, les applications sont fluides les logiciels sont optimisés, on navigue dans notre machine et on utilise nos programmes à une vitesse très impressionnante. Pour être très franc je ne saurais quoi dire d’autres si ce n’est que Windows 10 est effectivement une formidable cuvée de la part de Microsoft.

Une interface dont on peut enfin pleinement profiter, sans être perturbé si on vient d’une ancienne version, des outils faciles à utiliser, bref tout va bien.

Désormais j’installe Windows 10 sur tous les ordinateurs que je prépare. Et même si au début cela peut perturber un peu, tout le monde finit par retrouver ses repères et fini particulièrement satisfait de ce Windows 10 qui, rappelons-le, est le dernier des Windows (même si une nouvelle grosse mise à jour arrivera prochainement, et une autre après et encore une autre et ce, jusqu’à la fin des temps).

P.S : quand vous achetez un disque Windows 10 avec une licence aujourd’hui, vous installez directement la version 1511, plus besoin d’attendre des heures pour avoir la mise à jour.