Windows 10 6 mois après
31 mars 2016

Pour le premier article de cette rubrique « actu » j’ai décidé de parler de Microsoft Office 2016. Quand on achète un PC, en général, au moins une fois de temps en temps, si ce n’est pas en permanence, on a besoin d’un traitement de texte ou d’un tableur. Les premiers auxquels on pense, c’est bien sûr Excel et Word. Ils sont devenus célèbre en même temps que Windows.

Je ne parlerai ici que d’Office 2016 et non pas d’Office 365, c’est encore autre chose.

Donc Microsoft il y a quelques mois maintenant a sorti sa dernière version du célèbre Office, optimisé pour Windows 10 et dans le design de ce dernier.

Qu’en est-il des fonctionnalités de ce nouvel opus de Microsoft Office

L’utilisation est plus épurée et mieux pensée que pour l’opus de 2013 mais, si on s’en tient à l’utilisateur lambda, on n’est pas trop dépaysé.
Vous me direz, un Word ou un Excel c’est toujours à peu près pareil.

Effectivement la suite Office contient le pack que l’on connait avec Word, Excel, Power Point, Outlook etc. Cependant quelque chose qui m’agace énormément a changé.

L’évolution des activations Windows

Le bon vieux temps

D’abord parlons de Windows, jusqu’à la version 8.1, une licence était réservée pour un seul ordinateur. Il était en effet interdit de mettre la même clé Windows sur 2 ordinateurs différents. Cependant, quand on restait dans le domaine du raisonnable, Windows tolérait plusieurs activations.

On peut faire un débat sur le fait que ça soit normal ou juste un moyen de faire plus d’argent pour le géant américain. Mais c’est une autre histoire.

Le principe était exactement le même avec Office (2013, 2010, 2007, 2003), en effet vous n’étiez pas autorisé à mettre la clé licence sur plusieurs PC, cependant quand vous le faisiez ça marchait quand même. Et là cela me parait un peu plus normal que quand on achète un logiciel de traitement de texte, on l’achète pour toutes ses machines… ça paraît quand même assez logique.

Une nouvelle ère

ensemble des logiciels office 2016

Depuis Windows 10, c’est impossible d’activer une clé sur 2 PC différent et donc pour office 2016, c’est impossible de le mettre sur 2 PC différents… Et là je suis irrité.

Pensons au prix d’un ordinateur, l’ordinateur bureautique proposé par mes soins ICI, vaut environ 400 euros dont 100 euros de prestation incluse. Ajoutons à ça 130 euros de Windows 10, il reste 270 euros pour le matériel, la partie importante en somme, si vous voulez avoir Office 2016 dessus et uniquement sur ce pc, il vous en coutera 130 euros supplémentaire.

Mon conseil

Logo Microsoft Office

Donc si vous êtes l’utilisateur moyen lambda, vous devez dépenser 130 euros pour vos traitements de texte occasionnels et vous ne pourrez pas les faire sur votre ordinateur portable ET sur votre PC fixe, non, vous ne pourrez travailler que sur l’un OU l’autre.

Alors je vous le dis très sincèrement, si vous avez la possibilité d’avoir une version plus ancienne, 2013 par exemple, d’Office, gardez-la précieusement et continuer de vous en servir même sur votre nouvelle machine. Cent trente euros pour ça, c’est juste une aberration.

Sinon reportez-vous vers les outils Open Office, 100% gratuit, qui, à une époque étaient très inconfortables à l’utilisation (avis personnel), mais qui désormais sont vraiment très complet et très intuitif.

A bon entendeur.