Réflexion sur la création d’un site internet. Partie 2.
4 novembre 2016L’intérêt du site vitrine.
18 novembre 2016Si on dit que le web est partout, la plupart d’entre vous possèdent déjà un site web. Après si son âge commence à être élevé ou si sa qualité n’est pas satisfaisante, on pense à une refonte.
Différences entre création et refonte.
La première, assez évidente, et qu’une refonte part d’un site existant et non pas de zéro. Cela veut dire qu’on a déjà une base de travail, en positif comme en négatif. Si un site plutôt bien conçu n’a obtenu aucun résultat, alors on saura pour le prochain les choses à ne pas faire. Cela fonctionne dans les deux sens.
Une autre différence majeure, c’est le nom de domaine. Il est déjà là, il a déjà de l’âge et parfois c’est un atout vraiment exceptionnel pour votre futur site.
En effet, Google connait l’âge de votre site, plus vous êtes « vieux » plus vous êtes crédible, cela montre que vous n’êtes pas de passage et c’est un très bon point.
La réflexion autour d’une refonte.
C’est là aussi une différence majeure, puisque lors d’une refonte, un travail différent est à effectuer. On va vouloir montrer un changement de site. Changer de site c’est comme changer de local, quand on s’agrandit on veut marquer le coup, on veut montrer quelque chose de grandiose. On veut du nouveau, du beau. Et il faut que les changements se voient à tous les étages.
Bien sûr le look et la navigation sont les points que l’on remarque en premier. Mais il y a aussi le contenu. Alors vous me direz, c’est le but d’un nouveau site c’est que le contenu soit différent.
Cependant votre activité elle, est la même. Donc le contenu, si on voit les choses de cette façon, ne va pas être si différent.
Et c’est là qu’un travail particulier s’amorce, comment une activité similaire va-t-elle proposée de la nouveauté sur son site internet.
Les autres points.
Refaire son site internet, c’est bien. Mais il faut savoir aussi les exceptions. Parfois les sites ont été très mal faits, parfois vous avez un nom de domaine qui ne vous appartient pas et qui peut être un enfer à récupérer. Parfois aussi votre site, parce que vous vous êtes essayé au black hat par exemple, est rempli de pénalité Google et est donc devenu inutilisable. Dans ces cas-là, malheureusement, il n’existe pas beaucoup de solution. Vous voyez où je veux en venir, dans ces cas précis, qui sont heureusement rares, on ne peut pas refaire le site. On est obligé de repartir de zéro.
La conclusion.
Ce petit article essayant d’expliquer simplement les quelques notions différentes entre la création d’n site internet et la refonte d’un site internet se termine. Comme à mon habitude j’ai fini avec un paragraphe qui n’est pas des plus joyeux. Cependant, sachez qu’un site peut presque toujours être relancé, qu’on doit faire des redirections, qu’on doit faire pas mal de choses en plus par rapport à une création depuis le départ. Mais que ce travail supplémentaire est indispensable afin de vous permettre de posséder une nouvelle plateforme, plus innovante, plus attractive et avec un meilleur retour. Ce qui est probablement ce que vous recherchez le plus quand vous voulez refaire votre site internet.