SEO et SEM : la possibilité Adword.
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12 décembre 2016L’optimisation du référencement naturelle n’est pas quelque chose d’immédiat, c’est un travail de fond, long, complexe qui demande beaucoup de patience. Pourquoi et Comment ?
Finir en première position Google.
Cette phrase, cette demande, « finir en première position Google », quel objectif ! Si on pouvait travailler comme ça, cela serait merveilleux, mais non. On ne peut pas garantir une première position sur Google pour des mots-clés, mais on peut mettre tous les ingrédients pour que cela arrive. C’est ça être expert SEO.
Alors bien sûr, certain le vende, ce principe de finir en première position. Dans ces cas-là, on a deux possibilités, escrocs ou Black Hat. L’escroc peut aussi avoir une combine pour faire du Black Hat. Il y a aussi les très grosses boites nationales très connues, pas de noms mais on les connait par leur couleur jaune, par exemple, qui font des sites absolument mauvais mais grâce à la notoriété de leur nom, le site finit bien placer.
Le reste du temps, un bon référenceur ne vous promettra pas une première position Google. Néanmoins un bon référenceur se battra et utilisera toutes ses neurones pour atteindre cet objectif.
Le temps pour être correctement référencé.
Et c’est sur ce point que les clients ont souvent du mal à comprendre, c’est long. Après c’est aussi une question de moyens. Mais le référencement naturel, c’est long.
Pour être un peu plus précis, selon votre domaine d’activité, la concurrence, si vous aviez déjà une présence sur le web ou non et selon également la demande vers votre domaine d’activité, on peut faire des projections sur le temps que votre site mettra à être correctement référencé.
Personnellement je travaille par tranche de 3 mois. Je considère l’efficacité d’une stratégie SEO peut prendre 3, 6 ou 9 mois et dans de rares cas 12 mois. Sachant que le coût le plus important est au début et qu’après il faut continuer avec un paiement mensuel, il faut vraiment avoir conscience que le résultat n’apparaitra pas avant plusieurs mois.
Et il y a toujours la triste éventualité que la stratégie ne fonctionne pas. Si j’ai fait correctement mon travail, le risque est proche de zéro, mais il n’est pas zéro.
Gardez la foi.
Le paragraphe précédent n’a pas pour but de vous démoraliser à l’idée de référencer votre site internet. Juste une prise de conscience que cela ne se fait pas en claquant des doigts.
On parle ici de référencement naturel, le meilleur type de référencement, le plus efficace et donc le plus délicat. Je ferais un article sur Adword et le référencement marketing prochainement. Mais il faut bien comprendre que l’approche est différente. Et Il faut aussi comprendre que le référencement Marketing d’Adword n’apporte rien directement au référencement naturel et réciproquement.
Le processus que suit Google pour référencer un site.
Commençons par le commencement. On prend l’exemple d’un nouveau site internet, pas d’une refonte ou d’une reprise. Votre site web vient d’être créé et votre site vitrine est donc en ligne. A partir de là on peut forcer Google à venir vous visiter, on gagne quelques jours.
A partir de là, vous apparaissez sur Google, mais un peu n’importe comment et pas avec des mots-clés précis.
Il faut compter 3 ou 4 semaines avant que Google indexe votre site proprement, si vous avez fait le nécessaire (enfin si moi j’ai fait le nécessaire lors de la réalisation de votre site vitrine). Il arrive que cela soit un peu plus long et également l’inverse mais en règle générale 3 semaines c’est la bonne moyenne.
Une fois que votre site est indexé, vous avez un positionnement sur Google. C’est là que la stratégie SEO se met en place pour améliorer ce positionnement ou le maintenir. Pour se faire, il n’y a pas 50 solutions, « l’update content » la mise à jour de contenu.
Le principe est assez simple, mettre régulièrement du contenu sur votre site internet. Ainsi à chaque visite Google voit qu’il y a du nouveau, Google aime le nouveau, Google améliore votre positionnement et vous rajoutez par la même occasion des occurrences de mots-clés à votre site vitrine.
Le contenu sur Google : intéressant et unique sinon rien.
Là est la particularité, premièrement la méthode d’ajout du contenu est importante, n’allez pas mettre 50 articles le premier du mois et rien pendant les 30 jours qui suivent, ça n’a aucun intérêt.
Et ensuite l’originalité du contenu est un facteur essentiel. Le copier/coller d’un article intéressant que vous avez trouvé sur le net n’est non seulement pas une bonne idée mais en plus va pénaliser votre site vitrine.
D’où l’intérêt de faire rédiger ce que l’on appel du contenu optimisé SEO qui doit être agréable pur l’humain mais aussi faire plaisir à notre ami Google.
L’ensemble des facteurs qui améliore ma position sur Google.
Je ne peux pas tous les citer, déjà parce que personne ne les connait vraiment tous. Ensuite parce qu’il y a une évolution permanente et enfin parce que c’est un article et non un livre.
Mais suivons ce raisonnement si vous le voulez bien :
Je fais un site optimisé SEO, je rajoute du contenu tous les 15 jours. Un contenu unique bien entendu. Google capte mes premiers-mots-clés, augmente leurs occurrences selon le contenu que j’ai rajouté. Mon positionnement Google va s’améliorer, donc je vais avoir plus de trafic sur mon site web. Si j’ai plus de trafic sur mon site web, mon indice de confiance Google va lui aussi augmenter et donc améliorer également ma position. Si j’améliore encore ma position, j’augmente la possibilité d’être repéré par un bloggeur ou un rédacteur d’un site indépendant qui pourra éventuellement m’offrir, sans forcément le vouloir, un lien de son site vers le mien et donc encore accroître mon indice de confiance Google et donc améliorer mon positionnement et donc améliorer encore mon trafic et ainsi de suite.
Voilà c’est comme ça que ça marche et c’est pour ça que c’est long et c’est aussi pour ça que même quand un site devient bien placé, il ne faut pas arrêter la stratégie SEO parce que si on arrête, quelqu’un d’autre ne le fera pas et prendra la place, par exemple.
Le mot de la fin sur le temps pour obtenir une bonne position sur Google.
La SEO, le référencement, c’est long, je le dis et le répète, ce sont des semaines de travail et d’attente mais quand le résultat arrive, et croyez-moi il arrive, il est indéniablement intéressant. Si vous choisissez la voie du long terme et la stabilité, votre patience sera soumise à rude épreuve mais votre site pourra prospérer et traverser les années en gardant un bon référencement. Si vous choisissez les raccourcis, oui vous serez surement bien positionné rapidement, mais croyez-le si vous voulez, ça ne durera pas longtemps.