Google et la naissance d’un monopole mondial
14 avril 2016
Se diffuser en live sur internet et les réseaux sociaux
21 avril 2016

Société américaine créée en 1997 par une développeur informatique diplômé en intelligence artificiel. Netflix est né en étant tout d’abord une société de location de DVD à grand échelle à des prix défiant toute concurrence.

Seulement ce n’est pas le phénomène de location qui a rendu Netflix si célèbre aujourd’hui mais plutôt le piratage.

Le téléchargement, fléau des industries de divertissements audio-visuelles

Depuis plusieurs années le téléchargement illégal de biens audio-visuels est un fléau pour les industries musicales et cinématographiques.

Pour la musique, la solution trouvée dut des sites de diffusion audio payant tel Deezer par exemple.

Pour la vidéo, nous avons YouTube mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous visuellement. Alors Netflix, vous payez un abonnement mensuel et avec une simple connexion internet vous pouvez accéder à plusieurs milliers de fil et série en illimité et en haute-définition sur ordinateur ou tablette ou smartphone. Ça fait rêver non ?

Enfaite, prenons le problème dans l’autre sens, pourquoi les gens téléchargent-ils ?  Première raison évidente, parce que c’est gratuit. Ensuite, parce qu’ils n’ont pas besoin de se déplacer pour avoir le film chez eux et enfin… pour ne pas gaspiller leur argent s’ils ne connaissent pas le film et si le film est mauvais.

L’achat d’un film c’est un budget de 20 euros, sachant que la plupart du temps, quand don achète un film ou un coffret d’une série on le regarde une fois ou deux et ensuite ça dort sur l’étagère, l’investissement n’est pas franchement amorti.

Avec le téléchargement, pas de problème, ça ne plaît pas on supprime, ça prend de la place, on supprime, etc. Aucune importance, on n’a pas payé.

Même si on peut comprendre cette logique on peut aussi comprendre que tout a un cout et les films que nous voyons, aussi. Par conséquent le téléchargement illégal c’est mal. C’est bête comme phrase mais c’est vrai, il y a des gens derrière dont c’est le métier. Des réalisateurs qui passent des années de leur vies sur un seul film pour le public, ces gens méritent un salaire à la hauteur de leur art et le téléchargement empêche ce genre de chose.

Alors la solution Netflix, si aujourd’hui l’entreprise américaine comprend plusieurs dizaines de millions d’abonnés, vaut-elle son investissement ?

Oui et non, dans certains pays Netflix est très populaire, aux USA et en Amérique du sud, qui représentent la plus grande part du chiffre d’affaire de Netflix. En Europe, c’est un peu plus compliqué, la question est pourquoi ?

Pourtant, tout devrait faire que Netflix cartonne aussi en Europe et notamment en France, partenariats avec les grandes marques de téléviseur pour plus de compatibilité des tarifs établit en fonction du taux de téléchargement illégal par pays, plus on télécharge moins l’abonnement Netflix est cher. En France par exemple, pour moins de 10 euros, on a tout en illimité.

J’ai moi-même testé Netflix, et j’ai été déçu. J’ai aussi été ravis du contenu, de la facilité d’interaction, de la qualité vidéo et sonore, c’est un vrai bonheur. Néanmoins, en France (parce qu’il dépend des pays), la quantité de contenu n’est pas génial. Les films proposés ont en moyenne 10 ans d’âge et les séries ne sont pas toujours les meilleurs. Personnellement en 2 mois, j’avais fait le tour de ce qui m’intéressait, j’ai donc résilié mon abonnement.

Néanmoins, je suis convaincu que dans les mois, les années qui viennent, Netflix deviendra un outil vraiment formidable avec un contenu qui s’enrichira.

N’oublions pas que Netflix en plus de proposer du contenu, créer également du contenu et est devenu un des meilleurs créateurs de série du marché.

Je pense notamment à House of Cards avec Kevin Spacey, repris en France par Canal plus avec la création de la série Baron noir. Et il y en a d’autres, je pense à la série créée par les réalisateurs de Matrix, etc.

Je conclurai ainsi, pas encore, mais bientôt, et, malgré que le contenu ne soit pas immense, ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres.

Pensez aux auteurs, pensez aux créateurs de films, de séries, certain sont de très grande qualité et méritent de gagner leur vie. Alors permettez leur de travailler, achetez les films que vous regardez, allez au cinéma et pourquoi pas, abonnez-vous à Netflix, vous avez un mois d’essai gratuit pour en profiter.