Référencement site vitrine à Caen
14 octobre 2016
Les réseaux sociaux à Caen.
28 octobre 2016

Vous allez finir par croire que je me répète, il est vrai que l’ensemble de mes articles récents traitent du même sujet et ont beaucoup de points communs dans le discours. Rassurez-vous il y a tout de même quelques nouveautés à chaque fois et surtout, c’est pour m’assurer que vous comprenez tout ce que j’écris.

Créer ou refaire son site internet, ici on va parler uniquement d’un site vitrine, c’est une réflexion, un projet qu’il faut voir sur le long terme. On peut penser ça à cause du référencement qui est long (voir cet article) mais pas seulement. Un site vous le gardez plusieurs années et donc il faut à la fois qu’il soit capable d’évoluer tout en gardant son « âme » du début. Et c’est sur cette réflexion pour cette longévité que cet article va porter. Cela va aussi permettre de vous expliquer, une fois de plus, ce que comporte mes prestations en matière de création de site vitrine.

Etape numéro un : l’objectif de votre site vitrine.

C’est là qu’il faut commencer et c’est systématiquement la première question que je vous pose : quel est le but de votre site vitrine ?

Vous avez deux possibilités de réponses :

  • Option 1. Vous voulez un site de présentation à vos clients, autrement dit vous voulez un site vitrine pour montrer vos réalisations ou conforter votre indice de confiance auprès de votre clientèle.
  • Option 2. Vous voulez un site à la fois pour vos clients actuels mais surtout pour montrer votre entreprise sur le net et donc acquérir de nouveau clients via le web.

La première option sera un site assez simple puisque pas de travail profond sur la SEO et le référencement naturel. On se portera sur l’esthétisme et l’interface du site avec le client. Beaucoup plus rapide, plus simple et moins cher à mettre en place. Bien sûr l’inconvénient et qu’il sera potentiellement plus compliqué d’être bien positionné sur Google et donc plus compliqué de générer du trafic.

La deuxième option est, comme vous l’avez deviné, celle qui offre le plus de perspectives d’avenir. En effet on travaillera énormément sur le référencement naturel et c’est même à partir de là que le site sera créé. Alors évidemment toute cette recherche rend le site plus long, plus complexe et plus cher. C’est logique, j’ai déjà fait deux articles là-dessus.

Etape numéro 2 : le budget.

Oui, c’est parfois là où bât blesse. Le budget que vous voulez mettre à la fois dans le site en lui-même et ensuite dans son entretien.

C’est ce budget qui définira les objectifs finaux du site. Si on a déterminé quel type de site vitrine on veut, on n’a pas décidé quels sont les objectifs propres de ce site vitrine. On va parler notamment du nombre de page, de la technologie que l’on va mettre sur chacune de ces pages. Des effets visuels que l’on va utiliser pour faire ces pages.

Et bien entendu la densité du contenu des pages de votre site vitrine.

Alors oui on parle malheureusement toujours d’argent, mais si on part du principe qu’un site vitrine optimisé SEO a un coût de création moyen de 2000 euros (une moyenne que l’on soit bien d’accord) et que son entretien coute, une fois encore en moyenne, 250 euros par mois.

Nous nous accordons à dire qu’il s’agit d’un investissement. Par conséquent, il faut absolument le définir et le préciser avant de se lancer dans l’aventure.

Ainsi on peut faire correspondre des ambitions à des possibilités financières.

Prenons un exemple de création de site vitrine.

Vous avez un restaurant argentin à Caen. Vous voulez que ça se sache et pour cela vous souhaitez utilisez le web pour lancer votre restaurant ou améliorer sa réputation.

On part donc sur l’idée d’un site qui servira à obtenir plus de client et par conséquent un site optimisé pour le référencement naturel.

Votre restaurant existe seulement depuis quelques mois, voire moins et vous avez donc un budget limité à 2 000 euros pour la création du site et 150 euros pour le faire entretenir mensuellement.

A partir de là moi j’étudie les possibilités de positionnement de votre site, les mots clés potentiels etc. J’ai déjà fait des articles là-dessus.

J’estime que pour votre budget, je peux vous faire X pages, et que cela vous permettra dans une durée Y de finir à un positionnement Z (c’est un exemple, je n’ai pas de valeur exacte à proposer).

De même avec votre budget mensuel, je définis ce que nous ferons et à quel intervalle et quel contenu afin que l’argent consacré à l’entretien de votre site vitrine soir le plus efficace possible.

C’est avec ce genre de réflexion qu’on possède un site le plus optimal possible en fonction des moyens qu’on veut y mettre.

La suite de cette réflexion sera la partie de création en elle-même. L’article concernant cette suite est pour dans 15 jours. Ça vous laisse le temps de mémoriser tout ça.