Comment garder son pc en bonne santé ?
23 mai 2016Star Wars, et si c’était vrai ?
8 juin 2016Les géants, les pionniers, les monstres, on peut leur trouver d’innombrables surnom. Ils sont les ennemis de toujours même si quand on fait un peu d’histoire on résumera à ceci : entre Steve Jobs et Bill Gates, Steve Jobs était le génie créatif, Bill Gates le génie pour le reste et c’est Bill Gates qui a gagné. Certain n’aimeront pas ce résumé mais si je veux épiloguer plus sur cette histoire (assez géniale soit dit en passant), je ferai un article dédié.
Ce dont je veux traiter ici c’est la différence entre les deux produits, je n’arriverais pas à parler de tout, c’est trop vaste. Mais essayons au moins de faire quelques gros points.
Des machines différentes.
Le premier est celui-ci, l’un a son propre matériel et hormis les différents modèles, vous n’avez pas le choix, l’autre se pose sur une combinaison de composants gigantesques qui créée un choix énorme.
Avantage de ce choix, vous avez plus de liberté, inconvénient, vous avez plus de bug. Eh oui car qui dit plus de choix dit plus de drivers, qui dit plus de drivers dit plus de software donc plus de compatibilité donc plus de problème.
A partir de ce concept, on peut visualiser la suite, vous aurez le choix pour vos extensions à différents produits, plus ou moins cher, vous pourrez modifier partiellement votre machine pour l’améliorer par exemple, mais ça c’est que pour Windows. Les MACs, c’est simple de choix, Apple store et rien d’autres. Vous voulez du moins cher et de la sous-marque ? bon courage pour en trouver qui fonctionne.
Et on arrive au second point : le coût.
Un prix différent.
Vous le savez probablement déjà, un MAC, ça coute cher, voir même très cher. Les accessoires pour un MAC, ça coute cher, voir même très cher. Est-ce de la bonne qualité ? Oui. Est-ce que ça vaut le coup ? Question d’opinion, mais selon moi non.
Prenons un mac à 1500 euros, ça sera une très bonne machine, mais vous ne pourrez pas jouer dessus, vous pourrez développer mais vous n’aurez pas la grosse machine qui permet de travailler sur la 3D et la vidéo correctement, vous aurez un PC multimédia.
Allons du côté Windows, si vous investissez 1500 euros dans un PC, vous obtenez un petit Gamer disponible sur mon site. Ça veut dire qu’il pourra tout faire comme le mac mais en plus puissant.
Et tout marche de cette manière. Mac est sincèrement, trop cher par rapport aux composants vendus. Vous n’achetez que la marque.
Service après-vente.
Tout ordinateur peut avoir, un jour, un problème. Reprenons notre ordinateur à 1500 euros, si c’est moi qui l’ai monté sous Windows, les pannes seront quasiment impossible. Donc tout comme pour un Mac. Mais admettons tout de même qu’il y en a une.
Sur votre Windows, vous m’appelez, j’arrive je règle ça, la pièce sera probablement abordable. Et vous pouvez également appelé un concurrent (ça me vexera peut-être mais bon) il saura réparer.
Votre MAC a un problème, je ne viendrais pas vous sauver, mes concurrents non plus. Il y a peut-être 2 ou 3 réparateurs habilité Apple dans le calvados, et pour cette raison, ils ne pratiquent pas les mêmes tarifs, loin de là.
Dernier point, la liberté.
Oui la liberté, sur un MAC vous n’êtes pas libre, vous devez faire exactement ce qu’Apple a prévu que vous fassiez pour telle ou telle action. Vous êtes conduit dans n’importe quel chemin par Apple, et non par vous-même. Alors oui ça limite les accidents oui ça peut être pratique. Mais quand même un bon vieux Windows où on peut faire à peu près tout ce qu’on veut dedans, même le casser… moi j’appelle ça la liberté et j’aime.
Je ne dis pas que les machines Apple ne sont pas des bonnes machines, elles le sont, vraiment. Je dis juste que pour moins cher, on a un Windows qui n’aura rien à envier à la pomme.
Ça n’empêche que c’est un choix, notamment pour le travail, certain apprennent à travailler avec un MAC et ne savent pas travailler avec autre chose. Idem pour Windows.
Pourquoi avons-nous une telle fascination pour Windows et moins pour MAC ?
Tout simplement parce que M. Gates (Bill pour les intimes) a su mieux vendre son produit, et nous avons, la plupart d’entre nous, grandi avec Windows et c’est ancré dans les meurs ce qui fait que MAC reste et restera minoritaire sur le marché de l’informatique.