Se diffuser en live sur internet et les réseaux sociaux
21 avril 2016
Voiture sans chauffeur, un avenir à la Irobot.
9 mai 2016

Android, un mot venu tout droit de la science-fiction, aujourd’hui nom commun dans les meurs du fait que c’est tout simplement le nom du système d’exploitation d’un téléphone sur deux en France.

On va commencer par une petite leçon technique pour ceux qui ne le savent pas

Tout appareil électronique, quel qu’il soit, pour interagir avec l’homme a besoin d’être programmé. Votre décodeur TNT, votre machine à laver, absolument tout ce qui contient du numérique quelque part donc un écran ou une interface avec l’Homme, tous ces éléments contiennent un système d’exploitation, ou un firmware.

Système d’exploitation est plutôt utilisé pour tout ce qui touche à un système informatique plus que de l’électronique simple.

Par conséquent et vous le savez probablement tous déjà, vos téléphone, tablettes sont en réalité des ordinateurs spéciaux. Et leurs systèmes d’exploitation, au lieu d’être un Windows standard, sont Ios pour Apple ou Android pour les autres.

Oui je sais, Windows est un système d’exploitation pour téléphone aussi, mais c’était juste pour expliquer.

Tout ça pour en arriver au point suivant, votre télévision est également une sorte d’ordinateur. Et désormais certaines marques, pour certains modèles, propose un téléviseur équipé d’un système Android, comme votre téléphone peut l’être.

Donc comme votre téléphone et votre voiture, votre bonne vieille télé est un ordinateur.

Est-ce bien ?

Oui, sincèrement c’est une très bonne idée, ça permet d’installer des applications, notamment pour les photos, le partage, la conversation en ligne, les jeux, etc. Mais n’oublions pas aussi d’autres détails. Vous pouvez télécharger des applications pour regarder des films, la télé, voire plus.

On pensera par exemple à Netflix regardable donc directement depuis la télé et ceux d’une manière extrêmement simple. A noter que Netflix dans sa campagne de marketing permanente a signé plusieurs partenariats dont notamment avec Philips. Ainsi sur un des derniers téléviseurs Philips, on peut par exemple voir sur la télécommande, l’icône netflix comme un raccourci pour ouvrir l’application.

Très pratique pour les utilisateurs habitués aux smartphones qui rêve d’encore plus de connexion.

Les points négatifs ?

Si vous faites partie des autres, de ceux qui ne sont pas super adepte des technologies mobiles, ou de ceux qui n’ont pas des débits internet géniaux. On pensera aux gens de la campagne, mais pas que, même si la majorité des gens a l’habitude d’utiliser ce genre de produit et même si on vit dans un pays où internet est plutôt bien desservi niveau débit internet. Il y a tout de même beaucoup d’exception pour lesquels ce genre de produit n’est pas du tout adapté.

Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas friand de ce genre de chose, il est tout de même possible d’utiliser sa télé de manière plus traditionnelle.

D’autres points négatifs pour les téléviseurs Android ?

Oui et non, même si tout est assez chouette a utilisé, votre télé sera donc également dépendant d’un nouveau facteur, l’informatique.

Il est effectivement rare qu’un système Android plante, mais ça arrive quand même et donc cela rajoute une raison de plus d’avoir un problème technique.

Autre problème, la sécurité, Android, bien qu’être un système particulièrement fiable, est exposé aux esprits mal intentionnés qui rêvent de casser la baraque et désormais la télévision sera exposée à ce genre de risque aussi, ça prête à réflexion.

Conclusion

Mais n’arrêtons pas le progrès quand il est en marche, vous achetez une télé, vous la connectez au wifi, madame prend Netflix, monsieur met l’appli Bein et en avant la musique, même pas besoin de relier le décodeur de la box.

Toutes les chaines tv ont désormais leur application afin de profiter des replay des émissions que vous auriez pu manquer, avec une télé comme ça, pas besoin d’aller sur l’ordinateur et regarder l’épisode manqué de plus belle la vie sur un écran tout petit, vous pourrez faire ça directement sur la télé et ceux, bien après 20h30.

Et après tout, pour les fébriles de la technologie, c’est un bon moyen de s’y mettre.