Télévision Android
25 avril 2016
Piratage, suis-je en sécurité ?
16 mai 2016

Vous rappelez-vous ce film Irobot avec Will Smith ? Si vous aimez la Science-fiction, vous devez voir ce film, vous aimerez. Pourquoi je vous parle de Will Smith ? Parce que dans ce film sa voiture Aussi se conduit toute seule mais quand il veut, il peut reprendre le contrôle.

La chose géniale est que quand elle se conduit toute seule, elle peut rouler à des vitesses folles sans problème, et c’est excellent comme concept (enfin je trouve).

Où est-ce que je veux en venir ?

Désormais, d’ici très peu de temps, Irobot, ça sera à la maison ! Et pour quelques riches Geeks du Nevada, c’est actuellement possible.

Le concept de voiture sans pilote existe depuis très longtemps mais il a aujourd’hui été mis en œuvre.

Je vais commencer par Google, la voiture Google, en anglais la Google car.

Comment ça fonctionne, en gros ?

La voiture est équipée d’un genre de Sonar sur le toit (on peut facilement le voir sur le toit), en plus de détecteur de mouvement un peu partout sur la voiture. Ainsi elle détecte la route, les piétons, les feux, les stops, les autres véhicules. Ensuite grâce à son GPS et grâce à son programme d’intelligence artificielle extrêmement bien pensé, cette voiture sans chauffeur vous emmènera où vous voulez, tout en respectant les limitations et le code de la route. Je vous invite à voir les vidéos sur internet, c’est assez impressionnant comme gadget.

Mais d’autres société, un peu plus spécialisé dans les voitures, sont en train de développé le concept.

Récemment, Mercedes a montré son prototype de voiture sans chauffeur avec un salon de thé à l’intérieur. Mais on peut tout de même y voir un volant.

BMW a également signé un partenariat avec Baidu, le Google chinois, pour développer leur concept.

J’ai regardé un épisode de Top Gear le magazine anglais de voiture (probablement la meilleure émission automobile du monde, je ne parle que de la version anglaise). Et dans cet épisode l’un des présentateurs essayait une BMW M3 modifiée en tant que prototype de voiture qui roule toute seule mais avec une idée différente. Vous faites un trajet avec la voiture, la voiture enregistre ce trajet et est capable de le refaire toute seule, tout en tenant compte des éléments extérieurs. Elle est également capable de refaire ce même trajet le plus vite que sa mécanique le permet.

Donc dans le futur, la voiture sans chauffeur sera beaucoup plus sécurisée puisque le facteur humain sera soustrait de l’équation.

Bien sûr, mais c’est déjà le cas aujourd’hui, le problème sera la sécurité informatique. Il serait mieux d’éviter qu’un petit malin prenne le contrôle de votre voiture à 240 sur l’autoroute.

Pourquoi à 240 km/h ? Si c’est la machine qui conduit, quel est l’intérêt d’avoir des limitations de vitesse ? Effectivement, l’ordinateur a des réflexes bien meilleur que l’Homme, il ne boit pas, ne dort pas. Donc aucune raison d’encrasser un gros moteur.

Donc en résumé, vous aurez une voiture où vous serez assis mais vous ne conduirez pas, vous parlerez avec votre voisin ou jouerais sur votre pc ou regarderai la télé tout en regardant le paysage. Vous roulerez à pleine vitesse dans un engin auquel vous aurez dicter l’endroit où vous désirez aller. Le tout de manière probablement électrique puisque l’essence est en voie de disparition.

Ça ne vous rappel rien tout ça ? Mais si, votre voiture deviendra un train personnel !

J’aime l’idée, et vous ?